La coupe du monde passionne les internautes. Vendredi 27 juin, Twitter a annoncé que les quinze premiers jours de l'événements avaient généré plus de 300 millions de tweets. Une semaine avant, Facebook revendiquait 459 millions de messages en rapport avec le Mondial.
Une guerre des chiffres pour déterminer quel est le meilleur réseau social pour suivre la compétition, avec pour objectif d'attirer de nouveaux annonceurs, analysent Les Échos.
"Seulement deux semaines depuis le début du Mondial-2014 et la compétition est en train de devenir un des événements les plus commentés sur Twitter de tous les temps", a écrit le réseau social sur son blog officiel. De son côté la firme de Marck Zuckerberg se targue d'être "le plus grand terrain de football du monde", avec 141 millions d'utilisateurs ayant partagés des contenus relatifs à la coupe du monde.
En France, Facebook domine son rival. Pendant le match contre la Suisse, 14 millions de Français ont généré 25 millions d'interactions à propos de la rencontre (messages, like, commentaires...). Sur Twitter, 2,9 millions de messages ont été postés.
Mais l'entreprise dirigée par Dick Costolo a un atout pour elle : Vine, ce service de partage de mini-vidéo racheté en 2013 par Twitter. Les internautes sont très nombreux à filmer buts et actions avant de les partager gratuitement sur internet. Mais à ce jour, aucun chiffre n'a été publié à ce sujet.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte