Les Fennecs sont entrés dans l'histoire de la Coupe du monde : jamais une équipe africaine n'avait réussi à inscrire 4 buts en une rencontre, comme l'a fait la sélection algérienne face à la Corée du Sud, dimanche 22 juin. Une belle revanche pour son entraîneur bosnien Vahid Halilhodzic, qui a essuyé de vives critiques ces dernières années de la part des médias et des supporters algériens.
Il y a un an et demi encore, en janvier 2013, l'Algérie était éliminée prématurément de la Coupe d'Afrique des nations après deux défaites et un nul. "Coach Vahid", escorté par la police sud-africaine pour se rendre aux vestiaires, a été copieusement insulté par des supporters. Ce dimanche 22 juin 2014, Il était toujours à la tête des Fennecs qui goûtaient à la première victoire de l'Algérie dans un match de Coupe du monde depuis 1982.
Le technicien bosnien pouvait donc savourer ce revirement de situation. Car entre temps, les médias ne l'ont guère épargné, critiquant notamment une tactique jugée trop frileuse lors de la défaite concédée contre la Belgique (2-1) pour l'entrée en lice de ses joueurs. D'ailleurs, Halilhodzic ne s'est pas privé de leur rendre la pareille, dimanche soir en conférence de presse : "La presse a perdu confiance en Vahid. C'est un cadeau pour tout le monde sauf pour vous. Je sais que ce soir vous êtes tristes, c'est comme ça".
Après avoir écrit une nouvelle page de l'histoire du football algérien, Halilhodzic pourrait encore plus apprécier sa revanche en qualifiant pour la première fois l'équipe d'Algérie en 8es de finale, une manière de marquer un peu plus son empreinte dans l'histoire des Fennecs. Pour cela, le groupe algérien devra gagner face à la Russie, jeudi 26 juin à 22 heures.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte