1. Accueil
  2. Sport
  3. Football
  4. Corruption à la FIFA : Valcke ne se sent "pas responsable"
1 min de lecture

Corruption à la FIFA : Valcke ne se sent "pas responsable"

Le secrétaire général de la FIFA a Jérôme Valcke quittera son poste à l'issue de la prochaine élection du président de l'instance, le 26 février 2016.

Jérôme Valcke le 30 mai 2015.
Crédit : FABRICE COFFRINI / AFP
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Sport »

à la veille du tirage au sort des groupes de qualifications pour la Coupe du monde de football 2018, Jérôme Valcke a laissé sous-entendre ce vendredi 24 juillet à Saint-Pétersbourg qu'il quitterait son poste de secrétaire général de la FIFA à l'issue de la prochaine élection du président, le 26 février 2016. "Si j'étais le nouveau président de la Fifa, je prendrais un nouveau secrétaire général", a-t-il lâché face aux journalistes.

Soupçonné d'avoir transféré 10 millions d'euros sur des comptes gérés par Jack Warner, l'ancien vice président de l'instance internationale, le Français a dit ne pas sentir "responsable" de la situation de la FIFA, engluée dans un vaste scandale de corruption. "Je fais partie de l'administration de la FIFA et je suis fier de ce que la FIFA a fait ces dernières années".

Les sponsors mécontents

Si le bras droit de Sepp Blatter semble serein face à toute affaire, ce n'est pas le cas des sponsors. Mécontents, Coca Cola, Visa et McDonalds rencontreront en août la FIFA afin d'éclaircir toute cette histoire à laquelle ils sont indirectement associés à annoncé Jérôme Valcke.

Le groupe de cartes bancaires Visa, l'un des plus importants sponsors de la Fifa, a ainsi appelé jeudi à la création d'une commission indépendante dans l'affaire de corruption au sein de l'instance suprême du football mondial. "La réponse de la FIFA (à la suite de la révélation du scandale) est tout à fait inadaptée et continue de prouver le fait qu'elle n'est pas consciente de l'importance des changements nécessaires", a ainsi affirmé Charlie Scharf, directeur général du groupe, lors d'une conférence téléphonique après la publication des résultats du groupe.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte