Depuis l'arrestation de plusieurs haut responsable de la FIFA visés par des scandales de corruption par la justice américaine, pas un jour ne se passe sans une nouvelle révélation. Celles du jour concernent l'ancien vice-président de l'instance mondiale de football, le Trinidadien Jack Warner, accusé de s'être attribué une partie des 10 millions de dollars versés aux Caraïbes par l'Afrique du Sud et d'avoir proposer à l'Égypte d'acheter des voix pour le Mondial 2010.
Selon la BBC, qui diffuse sur son site internet des photos des documents bancaires accusateurs, l'ancien dirigeant de la FIFA, sur ces 10 millions officiellement versés au nom de l'Afrique du Sud pour financer un programme concernant la diaspora africaine aux Caraïbes, "presque 1,6 million de dollars ont été utilisés pour payer des dépenses de cartes de crédit et des prêts personnels".
Et ce n'est pas tout. La chaîne de télévision affirme également que "360.000 dollars de l'argent de la FIFA ont été retirés par des gens liés à Jack Warner", qui présidait alors la Concacaf (Confédération d'Amérique du nord, centrale et Caraïbes). Sans oublier que le Trinidadien aurait également fait profiter de cet argent la chaîne de supermarchés JTA de Trinité-et-Tobago qui aurait reçu 4.860.000 dollars. Une somme rétrocédée ensuite à Jack Warner en monnaie locale assure la justice américaine.
Selon le New York Times mardi, c'est le secrétaire général de la FIFA et bras droit de Sepp Blatter, le Français Jérôme Valcke, qui avait transféré ces 10 millions de dollars sur des comptes de la Concacaf gérés par Jack Warner.
Le scandale attirant le scandale, l'ancien ministre égyptien de la Jeunesse et des sports a également Aley Eddine Helal a également fait des confidences. Selon lui, l'ancien vice-président de la FIFA avait demandé 7 millions de dollars à son pays en 2004 en échange de 7 voix pour le Mondial 2010, finalement attribué à l'Afrique du Sud. "C'était Warner, au sein de la FIFA, qui nous avait approchés, il nous avait dit qu'il pouvait nous assurer sept votes et il avait demandé un million de dollars pour chaque vote".
Malgré les diverses révélations, ce dernier nie toute malversation mais a prévenu qu'il ne garderait pas seul ses secrets. La justice doit statuer, normalement en juillet, sur la demande d'extradition le concernant formulée par la justice américaine.
Au total, la justice américaine a inculpé 14 responsables de la FIFA et du monde du marketing sportif dans ce dossier, où les malversations se monteraient à 150 millions de dollars. Sans lier ceci à ce scandale grandissant, le président de l'instance mondiale de football, Sepp Blatter, a annoncé sa démission à la surprise générale mardi, quatre jours à peine après avoir été réélu pour un cinquième mandat.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte