2 min de lecture
Neymar a vécu une soirée compliquée face à la Colombie le 17 juin 2015
Crédit : RODRIGO ARANGUA / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Sport »
Un an ou presque après sa déroute contre l'Allemagne en demi-finale de "sa" Coupe du monde (7-1), le Brésil a connu une nouvelle soirée cauchemardesque avec sa défaite contre la Colombie (1-0) et l'exclusion de son capitaine Neymar, mercredi. La "Seleçao" est toujours en course pour atteindre les quarts de finale de la Copa America 2015, mais elle est tombée de haut face à une équipe colombienne agressive et remontée après sa défaite contre le Venezuela (1-0) lors de son premier match.
Le Brésil avait abordé cette rencontre en ayant remporté ses onze derniers matches, dont dix en match amical notamment contre la Colombie déjà, l'Argentine et la France. Mieux encore, elle n'avait concédé que deux défaites dans son histoire face aux "Cafeteros", mais l'équipe de Dunga n'a cette fois jamais inquiété son adversaire. Le seul but de la rencontre a été inscrit à la 36e minute par Jeison Murillo à la suite d'un cafouillage dans la surface de réparation brésilienne.
Neymar, la star brésilienne, a souffert face au marquage très rigoureux des défenseurs colombiens: il s'est certes créé l'un de deux occasions brésiliennes la plus nette à la 43e, une tête à bout portant stoppée de justesse par David Ospina. La seconde, à la 58e minute à la suite à une mésentente dans la défense colombienne, a vu Roberto Firmino, pourtant seul, envoyer le ballon au dessus de but d'Ospina.
Mais Neymar n'était décidément pas dans un bon jour: il a été exclu à l'issue du match après une altercation. Alors que le coup de sifflet final venait de retentir, l'attaquant a frappé en direction du but, la balle arrivant violemment dans le dos d'un défenseur adverse, le joueur de l'Udinese Pablo Armero.
Échaudé par le geste, l'unique buteur de la rencontre, Murillo s'est alors approché du Brésilien pour s'expliquer et tenter de le calmer, ce à quoi Neymar a répondu en essayant de lui donner un coup de tête. Une attitude qui a rapidement provoqué la colère des joueurs colombiens et notamment de Carlos Bacca, auteur d'une brutale bousculade, qui lui vaudra également un carton rouge.
Neymar, qui avait déjà reçu un avertissement, le deuxième du tournoi, et aurait donc été de toute façon suspendu pour le 3e match de poule, devrait écoper d'une longue suspension. Le Brésil, 2e du groupe C à égalité (3 pts) avec le Venezuela, qui compte un match en moins, et la Colombie, devra donc trouver son salut sans son attaquant phare.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte