La Ligue de football professionnel, par la voix du président de sa commission juridique André Soulier, attendait une réponse "claire et ferme". L'instance suprême du football va la lui donner. La FIFA a été une nouvelle fois saisie par la Fédération française de football du dossier polémique de ce Mercato hivernal 2015, concernant le transfert d'Hatem Ben Arfa à l'OGC Nice.
La fédération internationale avait déjà expliqué l'impossibilité pour le milieu de terrain français de rejoindre les Aiglons, du fait que Ben Arfa a joué de façon officielle avec deux clubs cette saison. Cette fois, la LFP demande à l'instance reine de communiquer une décision officielle, et plus un "simple" avis consultatif, comme cela avait été le cas pour la première prise de position.
"Nous pouvons confirmer que la FIFA a été contactée par la FFF et cette question est désormais étudiée par nos services", a indiqué un porte parole de la FIFA.
En attendant une décision "significative" de la FIFA, la Ligue de Football Professionnel vise à s'armer dans l'éventualité d'un prochain litige face au joueur de 27 ans, actuellement sans club. Car contrairement à un simple avis, une décision peut être attaquée. "Il appartiendra à M. Ben Arfa, s'il estime que la réponse ne le satisfait pas, de le faire", a souligné M. Soulier.
Le point litigieux de "l'affaire" tient en une rencontre disputée à l'été 2014 par Ben Arfa avec l'équipe des moins de 21 ans de Newcastle, lors d'un tournoi des centres de formation. L'ancien Lyonnais a ensuite joué en Championnat d'Angleterre avec Hull City, auquel Newcastle l'avait prêté. L'interrogation que devra lever la FIFA est ainsi de définir si ce match disputé avec l'équipe des moins de 21 ans des "Magpies" était officiel ou non.
Si tel était le cas, Ben Arfa aura joué pour deux clubs cette saison, Newcastle et Hull, empêchant un transfert à Nice. La réglementation Fifa dispose en effet qu'un footballeur ne peut pas jouer pour plus de deux clubs lors d'une saison sportive.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte