1. Accueil
  2. Sport
  3. Football
  4. Arbitrage : la Ligue 1 pourrait se mettre au spray dès cette saison
2 min de lecture

Arbitrage : la Ligue 1 pourrait se mettre au spray dès cette saison

Très en vue pendant la Coupe du monde, le spray utilisé par les arbitres pour faire respecter les distances réglementaires sur coup-franc pourrait également être utilisé sur les pelouses de Ligue 1.

L'utilisation du spray, particulièrement en vue pendant le Mondial 2014 au Brésil
Crédit : AFP/R.Arangua
Arnaud Beaufils
Je m'abonne à la newsletter « Sport »

C'était peut-être LA révélation de la Coupe du monde 2014 au Brésil. Le spray utilisé par les arbitres pour faire respecter la distance de frappe des coup-francs et placer le mur pourrait faire son apparition sur les pelouses françaises. C'est la Ligue de Football Professionnel qui l'a indiqué ce mercredi 16 juillet. Il ne manque plus que l'aval de la Fédé.

La Fédération française de football tranchera fin juillet quant à la possibilité de l'utiliser dès cette saison en France dans les compétitions organisées par la LFP (Ligue 1, Ligue 2 et Coupe de la Ligue). Le président de la Ligue Frédéric Thiriez a confirmé, après accord du Conseil d'administration de la LFP, que ce sujet serait bien à l'ordre du jour du prochain comité exécutif de la FFF du 24 juillet.

La France "en retard d'une guerre", selon Derrien

Lors de la Coupe du monde, les arbitres utilisaient ce spray de mousse pour indiquer l'emplacement du mur et l'endroit où devait être frappé le coup franc. La mousse disparaît au bout d'une minute environ. Cette "nouveauté" n'était en réalité pas un secret pour l'ancien arbitre de Ligue 1 (1991-2007), Bruno Derrien.

"Raï m'avait appelé quelques jours avant son jubilé en 2001 pour me demander si je pouvais utiliser ce spray (...) Au Brésil, ça fait déjà 15 ans que ça existe. On est un peu en retard d'une guerre", affirme le consultant de RTL. Malheureusement, je n'avais pas eu à l'époque l'accord de Michel Vautrot (patron des arbitres, ndlr) parce que ce dispositif n'était pas encore homologué par la FIFA".

Au Brésil depuis que ce spray existe il y a 40% de buts marqués en plus sur les coup-francs

Bruno Derrien, ancien arbitre
À lire aussi

"On apprécié ce spray parce que les murs sont à distance réglementaire. Et puis ça évite tous les palabres, donc c'est vraiment une bonne chose. Cette mousse disparaît après à peine une minute de jeu. Cela va ramener de la sérénité. J'ai appris qu'au Brésil, depuis que ce spray existe, il y a 40% de buts marqués en plus sur les coup-francs".

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte