Le drame s'est passé dans la ville d'Uige, dans le nord de l'Angola. Le club de Santa Rita recevait le Recreativo do Libolo pour le premier match de la saison du championnat local. Quelques minutes après le coup d'envoi du match, une bousculade a causé la mort de 17 supporters dont plusieurs enfants (22 selon l'hôpital de la région). Le drame a également fait 56 blessés, selon le porte-parole de la police angolaise Orlando Bernardo.
Le stade du 4-janvier (capacité de 12.000 places), était plein au coup d'envoi. Une centaine de personnes ont tenté de pénétrer dans l'enceinte, aidé par l'effondrement d'une porte d'entrée. Selon le président du club propriétaire du stade, "la police a fait une faute grave en laissant la foule s'approcher du stade". Une idée confortée par Pedro Nzolonzi, journaliste à l'agence portugaise Lusa : "Tout est la faute de la police. C'était facile à éviter. Il fallait simplement élargir le cordon de sécurité".
Les autorités angolaises ont annoncé l'ouverture d'une enquête. La commission d'enquête sera chargée de déterminer les causes de cet incident, a annoncé samedi matin l'agence de presse nationale Angop. Une autre commission sera mise en place pour soutenir les familles endeuillées et aider à l'organisation des funérailles.
Le football africain a plusieurs fois été endeuillé par des bousculades meurtrières, dues à des faiblesses dans le dispositif de sécurité ou aux comportements des spectateurs notamment. En 2009, 19 personnes ont trouvé la mort à Abidjan après une bousculade lors d'un match de qualification pour la Coupe du monde 2010 entre la Côte d'Ivoire et le Malawi. Une bousculade a également coûté la vie à 127 supporters à Accra, au Ghana, en 2001.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte