Trois jours après les événements tragiques qui ont renvoyé à l'effroyable drame de Furiani en 1992, le calme revient peu à peu à Amiens. Les six blessés - sur 29 parmi les supporters de Lille - les plus touchés ont pu rentrer chez eux et leur état n'inquiète pas. Les dirigeants des deux clubs ont parallèlement joué l'apaisement dans la polémique née samedi 30 septembre à l'issue de l'accident en se présentant à un point presse commun à la sortie d'une visite à l'hôpital.
Désormais, l'enquête en flagrance ouverte "blessures involontaires" devra répondre à la question principale : comment une barrière censée résister à la pression de centaines de supporteurs a bien pu céder ? Un expert requis par le parquet "sur les questions de métallurgie et d'installation" ainsi que la PJ d'Amiens et la police scientifique ont été à l'oeuvre lundi 2 octobre au stade de la Licorne, a indiqué le procureur d'Amiens, Alexandre de Bosschère. Des responsables du stade seront entendus dans la semaine.
La Ligue de football professionnel, elle, doit ouvrir jeudi 5 octobre une instruction disciplinaire. À court terme, elle devra décider si le match Amiens-Bordeaux prévu le samedi 21 octobre à 20 heures peut se tenir dans la Somme ; il sera probablement proposé d'inverser la rencontre pour que celle-ci ait lieu en Gironde, le temps de statuer sur une éventuelle fermeture partielle ou totale du stade d'Amiens cette saison.
Reste la question de cet Amiens-Lille, arrêté à la 16e minute après l'ouverture du score du Losc. Faut-il le faire rejouer ? À 0-0 ou à 0-1 avec le temps qu'il restait à jouer ? À huis clos ou sur terrain neutre ? Le donner perdu au promu amiénois et/ou lui imposer un retrait de points ?
"La commission de discipline prendra le temps qu'il faut, une, deux ou trois semaines, voire plus si nécessaire, pour auditionner les acteurs et en particulier les dirigeants des clubs, a déjà expliqué Didier Quillot, le directeur général de la LFP. À l'issue du rapport d'enquête, elle décidera ce qu'il advient de faire sur ce stade".
Cela peut paraître dérisoire, voire indécent pour certains, de le rappeler, mais la saison va continuer : avant de se rendre à Toulouse (14e) et de recevoir Troyes (9e), Amiens et Lille pointent provisoirement aux 16e et 18e places du championnat de Ligue 1 avec 6 et 5 points en 7 journées.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte