Un peu plus de trois semaines après le troisième sacre des All Blacks en Coupe du monde, la légende du rugby Jonah Lomu s'est éteinte mercredi 18 novembre après une crise cardiaque. L'ancien ailier néo-zélandais avait 40 ans depuis le 12 mai dernier. Fin 1995, les médecins lui avaient diagnostiqué un syndrome néphrétique (désordre rénal), qui avait nécessité une greffe du rein en 2004 et avait fini par écourter sa carrière.
Très vite après l'annonce de ce décès, en pleine nuit en France, All-Blacks d'hier et d'aujourd'hui comme ancien rivaux lui ont rendu hommage, notamment via Twitter. "Tu as inspiré une génération de joueurs de rugby de par le monde. Merci pour tout", écrit le capitaine des Bleus au Mondial 2015, Thierry Dusautoir, tandis que l'Anglais Jonny Wilkinson, champion du monde en 2003, se déclare "complètement anéanti" par la disparition du co-recordman d'essais en Coupe du monde (15, à égalité avec le Sud-Africain Bryan Habana).
Lui aussi très affecté, l'actuel ouvreur des All Blacks Dan Carter "n'arrive toujours pas à croire cette triste nouvelle". Son "affection" et ses "pensées vont à la famille de Jonah". Pour son compatriote Tana Umaga, "Lomu a porté à lui seul le rugby dans l'ère professionnelle. Il n'y a jamais eu d'autre Jonah Lomu. Tout le monde a essayé d'en fabriquer un nouveau en mettant des avants dans les lignes arrières ou en mettant sur les ailes quelqu'un de sa taille. Mais il n'y en a pas deux comme lui et, pour être honnête, il n'y en aura probablement jamais".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte