C'est un rêve complètement fou. Celui d'un homme d'affaires qui s'est pris de passion pour le cyclisme et qui souhaite le faire évoluer. Oleg Tinkov, millionnaire russe devenu propriétaire à 100% de l'équipe Saxo Bank fin 2013, propose un million d'euros, soit 250.000 euros chacun, à Alberto Contador, Christopher Froome, Nairo Quintana, et Vincenzo Nibali, si tous les quatre s'engagent à disputer les trois grands Tours qui figurent au programme de chaque saison, à savoir le Giro d'Italie, le Tour de France et la Vuelta en Espagne.
Je crois que les plus gros coureurs devraient concourir les uns contre les autres
Oleg Tinkov
"Je crois que c'est une bonne idée, a déclaré l'homme âgé de 46 ans. Je crois que les plus gros coureurs devraient concourir les uns contre les autres". En l’occurrence, il aimerait voir s'affronter à trois reprises sur des courses de trois semaines, en mai, juillet et septembre, l'Espagnol, le Britannique, le Colombien et l'Italien, qui ont brillé ces deux dernières années, mais rarement ensemble.
Mais l'initiative n'est si simple à mettre en place. Participer aux trois grands Tours dans la même année, Sandy Casar a tenté de le faire l'année dernière. Participer seulement, car le Français avait dû abandonner sur le Giro. Alors voir ces quatre coureurs se disputer la victoire finale, c'est totalement irréaliste selon l'ancien coureur FDJ.fr.
Actuellement, c'est impossible
Sandy Casar, anbcien coureur de la FDJ.fr
"Actuellement, c'est impossible, estime-t-il. Il y a encore quelques années, on pouvait arriver à 100%. Mais maintenant, sur chaque course, il faut arriver à 120%. Deux encore, c'est faisable. Mais le troisième... L'organisme, il faut qu'il récupère". Concrètement, dans l'histoire du cyclisme, une trentaine de coureurs seulement ont réussi cette performance, le dernier en date étant un Australien : Adam Hansen, en 2012.
Plus globalement, Oleg Tinkov prend un malin plaisir à mettre les pieds dans le plat. Il semble prêt à tout quand il s'agit de business. Ainsi, il y a quelques mois, dans une interview au journal L'Équipe, il proposait de faire payer un euro à chaque spectateur assistant au bord des routes aux courses les plus prestigieuses, comme le Tour de France.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte