L'Allemand Jörg Jaksche va jusqu'à comparer le cyclisme et un réseau de "proxénètes et prostitués". L'ex-cycliste, désormais repenti, a déclaré que "le dopage fait toujours partie du système" dans une interview au magazine économique allemand Brand eins.
"En cyclisme, seuls les coureurs ont été virés, les chefs d'équipes, les manageurs, les soigneurs qui étaient impliqués sont restés", affirme Jaksche. "Les proxénètes sont assis au chaud dans leurs voitures pendant que les filles sont dans la rue par -2 degrés et sont appréhendés par la police", estime-t-il.
Âgé de 38, l'ancien de Deutsche Telekom a pris sa retraite sportive en 2008 après avoir avoué s'être dopé durant toute sa carrière.
Les proxénètes sont assis au chaud dans leurs voitures pendant que les filles sont dans la rue.
Jörg Jaksche
L'avis de l'ex-cycliste est partagé par l'inspecteur antidopage allemand Helmut Pabst pour qui il est difficile de croire "que quelque chose a changé au sommet du système durant les dernières années".
Le médecin-expert fait référence aux 80 dérivés d'EPO qui seraient actuellement en circulation, pour la plupart sans méthodes de détection.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte