- 05m15s
2 min de lecture
Nicolas Lunven fait son grand retour sur le circuit Figaro Bénéteau 2
Crédit : Jean-Marie Liot
Je m'abonne à la newsletter « Sport »
Il avait passé sept années consécutives sur le circuit Figaro à ne manquer aucune course, le voilà de retour après un break de deux saisons sur des voiliers bien différents. "J’arrivais à saturation. J’avais besoin de voir autre chose, ce que j’ai fait avec la Volvo Ocean Race et la Transat Jacques Vabre en Imoca. Deux expériences très enrichissantes même si elles se sont terminées un peu tôt".
Aujourd’hui heureux et impatient de revenir à ses premiers amours "avec malgré tout une pointe d’appréhension sur le fait d’être au niveau", Nicolas Lunven fait donc son grand retour sur le circuit Figaro Bénéteau 2 avec des envies décuplées. Ancien vainqueur de la Solitaire du Figaro 2009, c’est la quatrième fois qu’il prend le départ de la Transat AG2R La Mondiale entre Concarneau et Saint-Barth. "Cette transatlantique est une grande course du calendrier de la voile. On veut tous l’accrocher à notre palmarès".
Et c’est avec un
autre Breton qu’il prendra la barre de "Générali". Le Forestois a en effet enrôlé le Concarnois Gildas
Mahé pour cette 13è édition dont le départ sera donné dimanche 3 avril de Concarneau. "C’est un vrai bonheur de partir de la ville où je réside, je sens qu’il
y a une ferveur particulière autour de moi avec mes potes qui viennent
m’encourager. J’espère qu’ils me porteront chance" lance Gildas tout
heureux de faire équipe avec Nicolas Lunven.
Leur bateau, le Figaro Generali, a eu droit à un gros chantier cet hiver, avec notamment une nouvelle décoration. "Gildas s’est occupé de remettre à l’eau pendant mon absence et dès mon retour nous avons multiplié les entraînements. Avec Gildas nous avons des parcours très différents, c’est l’une des raisons pour lesquelles je lui ai proposé d’embarquer avec moi sur cette Transat".
Car cette Transat AG2R La Mondiale reste une course très ouverte. "Il faut beaucoup d’expérience, mais elle ne fait pas tout" ajoute Gildas. "En plus avec la dépression annoncée au départ, ça peut vite éclater la flotte. On ne sait pas à quelle sauce on va être mangé".
Reste que les deux hommes au palmarès plus qu’éloquent sont parmi les favoris de cette 13è édition. "Mais attention" prévient Nicolas. "Les courses en Figaro sont toujours difficiles. Tout le monde peut gagner. On a vu par le passé des équipages inédits l’emporter et inversement des duos de ténors faire de mauvais choix stratégiques. Cette Transat réserve toujours son petit lot de surprises".
Le départ de la 13e
édition de la Transat AG2R La Mondiale
sera donné le dimanche 3 avril 2016 prochain. Entre Concarneau et
Saint Barthélémy, sur des voiliers monotype de type "Figaro Bénéteau
II", 16 équipages vont en découdre lors de cette traversée
de 3 800 milles, avec passage obligé par La Palma, aux Canaries, avant de
mettre le cap sur les Antilles.
Nicolas Lunven et Gildas Mahé
Crédit : Jean-Marie Liot
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte