La cinquième étape du Tour de France partira de Limoges pour arriver au Lioran, où le Belge Michel Pollentier s'est imposé en 1975. "Michel Pollentier, un costaud du braquet", selon Christian Laborde. "On peut imaginer cette année qu'une escouade de lascars prête à se faire péter les varices descende le col du Perthus plein pétrole pour aller chercher la victoire d'étape au Lioran. Un truc à la Michel Pollentier. Je me souviens de Pollentier s'imposant au Lioran après une course épuisante longue de 260 kilomètres. Qu'un coureur se prenne pour Pollentier, le final sera animé et la fête colorée."
Pour Christian Laborde cette étape sera réservée "aux mecs façon Albert Bourlon ou aux grimpeurs". Un souvenir particulier lui revient sur le col du Pas de Peyrol que franchiront les coureurs : "C'est un drôle de col, certains le nomment Pas de Peyrol c'est à dire "pas de la grosse pierre", d'autres Puy de Mary du prénom d'une bergère qui il y a belle lurette gardait dit-on des moutons aux cornes d'ôr adossé à la pierre en question. Federico Bahamontes franchi le Pas de Peyrol détaché en 1959 quelques jours avant de remporter le Tour".
Durant toute la durée du Tour de France 2016 (2-24 juillet), retrouvez chaque matin à 7h30 "Fenêtre sur Tour", l'échappée radiophonique de Christian Laborde. Cet écrivain amoureux de vélo raconte la fabuleuse histoire du Tour en une minute chrono. Retour sur un siècle d’aventure humaine à travers un hommage vibrant aux coureurs, toutes générations confondues.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte