Vincenzo Nibali s'est un peu plus affirmé jeudi 24 juillet comme le grand patron - et le grand vainqueur à venir - de ce Tour de France 2014 qu'il a survolé de main de maître. Ce fut encore le cas dans la montée finale vers Hautacam.
Après avoir répondu à une attaque de l'Américain Chris Horner, l'Italien est parti seul pour reprendre les derniers échappés, puis signer sa quatrième victoire d'étape depuis le départ de Leeds, après Sheffield (2e étape), La Planche des Belles Filles (10e étape) et Chamrousse (13e étape).
Sauf incident majeur ou improbable défaillance samedi dans le contre-la-montre entre Bergerac et Périgueux, le coureur de 29 ans deviendra dimanche le premier Italien à figurer au palmarès de la Grande Boucle depuis Marco Pantani en 1998.
La victoire à venir de Nibali était plus ou moins prévisible depuis les abandons de Chris Froome et Alberto Contador. Ce qui l'était beaucoup moins, c'était de retrouver deux Français aux 2e et 3e du classement général (à plus de 7 minutes de Nibali) à trois jours de l'arrivée sur les Champs-Élysées. Thibaut Pinot (FDJ.fr) et Jean-Christophe Péraud (AG2R) ont en effet repris le temps nécessaire à Alejandro Valverde pour le faire tomber de la 2e à la 4e place.
Certes, l'Espagnol n'a que 2 secondes de retard sur Péraud et 15 sur Pinot, et aura encore une carte à jouer samedi dans le chrono de 54 km. Mais comme la veille, le leader de la Movistar a affiché ses limites. Les deux Français, de même que l'Américain Tejay Van Garderen, en ont immédiatement profité. Pas Romain Bardet. Mais il reste 5e du classement. Pierre Rolland (Europcar), lui, ressort du top 10 (11e).
Vendredi, la 19e étape met le cap sur la Dordorgne pour la dernière occasion favorable aux baroudeurs. Le parcours de 208,5 kilomètres, qui convient aussi aux sprinteurs, s'élance de Maubourguet dans le val d'Adour. Il traverse ensuite le Gers et le Lot-et-Garonne, dans le pays de l'armagnac.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte