La saison 2016 de cyclisme à peine refermée par le deuxième sacre mondial du Slovaque Peter Sagan à Doha, au Qatar, dimanche 16 octobre, le voile va se lever sur le cru 2017. Et tout particulièrement sur la course la plus attendue, le Tour de France. Comme le veut la coutume, son directeur Christian Prudhomme doit présenter le parcours de la 104e édition mardi 18 octobre à Paris, à partir de 11h30.
L'identité de la ville du départ est officiellement connue depuis le 22 décembre 2015. Il s'agit de Düsseldorf, en Allemagne. La Grande Boucle s'élancera ainsi de l'étranger pour la 22e fois. Ce sera le samedi 1er juillet, pour un contre-la-montre individuel de 13 km. Autre - et dernière - certitude : les Champs-Élysées seront bien entendu le théâtre de l'arrivée, le dimanche 23 juillet.
Pour le reste, indiscrétions et rumeurs, plus ou moins fondées, se sont comme chaque année multipliées à l'approche de la grand-messe du Palais des Congrès. Quotidiens régionaux et sites spécialisés y vont de leurs informations, et même les organisateurs du Tour distillent régulièrement sur les réseaux sociaux des images d'archive indiquant que la Grande Boucle repassera par tel ou tel endroit, laissant les spécialistes retrouvez duquel il s'agit.
Ainsi, le tracé se dessine déjà, et même assez précisément. Seules de rares inconnues demeurent a priori sur les villes de départ et d'arrivée des 20 étapes suivant le parcours initial dans le centre de Düsseldorf. Selon les médias belges, Liège accueillera le peloton le dimanche 2 juillet. Après un premier final en France, à Longwy, les coureurs prendront la direction du Luxembourg pour un départ de Mondorf-les-Bains, à destination de Vittel, où plusieurs hôtels sont déjà complets pour la nuit du 4 au 5 juillet.
Apparu pour la première fois au programme en 2012 (victoire de Chris Froome), reconduite en 2014 (Vincenzo Nibali), l'arrivée dans la station vosgienne de la Planche-des-Belles-filles semble être un premier juge de paix pour grimpeurs. De Vesoul, le Tour remontera vraisemblablement à Troyes avant de redescendre vers Nuits-Saint-Georges puis Les Rousses au terme d'une étape 100% jurassienne.
Et ensuite ? Direction les Alpes ? Oui, mais en passant par... les Pyrénées. De Chambéry, abordé depuis Nantua par le col du Grand Colombier, les coureurs prendront en effet l'avion pour une journée de repos en Dordogne le lundi 10 juillet puis un circuit entre Périgueux et Bergerac via les grottes de Lascaux. Devraient suivre Eymet - Pau, Pau - Peyragudes et Saint-Girons - Foix.
Le retour vers le massif alpin se fera par Rodez, Le Puy-en-Velay et Romans-sur-Isère. Il faudra ensuite grimper vers Serre Chevalier et le Col d'Izoard, avant de rejoindre Salon-de-Provence puis La Ciotat, sans doute pour un deuxième contre-la-montre individuel à destination de Marseille, à la veille de l'arrivée finale. Selon toute vraisemblance, la ville francilienne retenue pour le départ de cette dernière est Montgeron, dans l'Essonne, à 19 km au sud-est de la capitale.
1. Düsseldorf - Düsseldorf (contre-la-montre individuel de 13 km)
2. Düsseldorf - Liège
3. Verviers - Longwy
4. Mondorf-les-Bains - Vittel
5. Vittel - La Planche des Belles-Filles
6. Vesoul - Troyes
7. Troyes - Nuits-Saint-Georges
8. Dole - Les Rousses
9. Nantua - Chambéry
Repos en Dordogne
10. Périgueux - Bergerac
11. Eymet - Pau
12. Pau - Peyragudes
13. Saint-Girons - Foix
14. Blagnac - Rodez
15. Laissac - Le Puy-en-Velay
Repos au Puy-en-Velay
16. Brioude - Romans-sur-Isère
17. La Mure - Serre Chevalier
18. Briançon - Col d'Izoard
19. Embrun - Salon-de-Provence
20. La Ciotat - Marseille (contre-la-montre individuel)
21. Mongeron - Champs-Élysées
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte