2 min de lecture
Tom Dumoulin le 10 juillet 2016 en Andorre
Crédit : LIONEL BONAVENTURE / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Sport »
La dernière des trois étapes pyrénéennes de ce cru 2016 du Tour de France aura offert son lot d'émotions dimanche 10 juillet, à quelques heures du coup d'envoi de la finale de l'Euro de football Portugal-France. Et c'est justement un Portugais qui a failli s'imposer à Andorre Arcalis sous un déluge diluvien. Rui Costa (Lampre) a seulement été devancé par le Hollandais Tom Dumoulin (Giant) au sommet de la première arrivée en altitude de cette 103e édition. Le Français Thibaut Pinot, comme la veille, a tenté sa chance pour remporter l'étape. Il se classe 6e mais hérite du maillot à pois de meilleur grimpeur.
Derrière, la bagarre entre les favoris a permis d'éclaircir la hiérarchie mais n'a pas tué tout suspense avant les deux dernières semaines, avec le Ventoux et les Alpes notamment. Chris Froome a bien tenté de mettre un nouveau coup sur la tête de ses rivaux au lendemain de son coup de force dans la descente vers Bagnères-de-Luchon. Mais finalement, le Britannique n'a pas réussi à décramponner son compatriote et dauphin au classement général, Adam Yates, ni le Colombien Nairo Quintana, l'Irlandais Dan Martin et l'Australien Richie Porte.
Ses cinq hommes sont arrivés à 6 minutes 35 du vainqueur du jour, avec 20 secondes d'avance sur le Français Romain Bardet, le Hollandais Bauke Mollema et l'Espagnol Joaquim Rodriguez. l'Américain Tejay Van Garderen a lâché 17 secondes de plus, l'Espagnol Alejandro Valverde 21, les Italiens Fabio Aru et Vincenzo Nibali 58.
Alberto Contador, lui, a jeté l'éponge en milieu d'étape. L'Espagnol, vainqueur en 2007 et 2009, était meurtri par ses deux chutes du début d'épreuve et en retard au classement, à plus de trois minutes du maillot jaune. Les conditions extrêmes dans le final, qui grimpait à à 2240 mètres d'altitude, n'auraient de toute façon pas arranger son cas. Et pour tout le monde, la journée de repos en Principauté d'Andorre sera la bienvenue, lundi 11 juillet.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte