1. Accueil
  2. Sport
  3. Autres sports
  4. Tour de France 2015 : Manuel Valls défend Christopher Froome
2 min de lecture

Tour de France 2015 : Manuel Valls défend Christopher Froome

En déplacement ce jeudi sur la 12e étape du Tour de France, le Premier ministre Manuel Valls a appelé à "ne pas jeter la suspicion" sur Christopher Froome après sa performance de mardi.

Manuel Valls le 16 juillet 2015 sur la 12e étape du Tour de France.
Crédit : JEFF PACHOUD / AFP
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Sport »

Quand la politique se mêle du Tour de France. En déplacement ce jeudi pour suivre la 12 étape, Manuel Valls a pris la défense de Christopher Froome, alors que sa performance assomante dans la 10e étape de mardi laisse encore les spécialistes circonspects. "Soyons prudents. Ne jetons pas la suspicion sur un coureur, sur une équipe et sur l'ensemble du Tour. Thierry Braillard, le secrétaire d'État au sport, le rappelait : il y a des contrôles avant, pendant et après", a déclaré le Premier ministre, interrogé au village-départ à Lannemezan, dans les Hautes-Pyrénées.

"Laissons donc faire les contrôles avant de jeter les suspicions. C'est un beau Tour de France, profitons de ça", a dit Manuel Valls, qui a affirmé que la lutte contre le dopage était pour le gouvernement "une priorité". "Les organisateurs et les pouvoirs publics: chacun est mobilisé pour que le sport en général et le Tour en particulier soient propres. C'est ce qu'attendent tous ceux qui aiment le cyclisme", a dit Manuel Valls.

Nous aimerions tous que les Français brillent davantage

Manuel Valls

Le chef du gouvernement ne s'est pas contenté de parler du maillot jaune britannique, les Français étaient évidemment au cœur de la discussion. "Nous aimerions tous que les Français brillent davantage. Une étape a déjà été gagnée. Il y en a qui, comme (Tony) Gallopin (7e au classement général avant la 12e étape, ndlr), font un bon Tour", a dit le Premier ministre en commentant les performances françaises. "J'attends que les Français gagnent des étapes, se classent mieux au général. J'attends un successeur à Bernard Hinault. Ce ne sera pas encore pour cette fois mais des graines de champions vont éclore", a-t-il poursuivi.

La politique était évidemment au rendezv-ous. À propos du Tour de France en tant qu'épreuve, "c'est aussi une manière de montrer notre capacité à organiser les grands événements", a affirmé Manuel Valls, qui s'était déjà rendu sur le Tour l'an dernier en tant que Premier ministre. "Nous allons organiser l'année prochaine l'Euro-2016 de foot. Nous sommes candidats pour organiser les JO. Le Tour est la démonstration que la France sait accueillir", a-t-il dit.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte