1 min de lecture

Tour de France 2015 : La Toussuire ou la défaillance de Floyd Landis en 2006

CHRONIQUE - Durant toute la durée du Tour de France 2015 (4-26 juillet), retrouvez chaque matin à 7h38 "Fenêtre sur Tour", l'échappée radiophonique d'un écrivain qui aime la parole et le vélo, Christian Laborde.

Floyd Landis avec le maillot jaune lors de la 16e étape du Tour de France 2006, le 19 juillet 2006

Crédit : JAVIER SORIANO / AFP

Tour de France : la défaillance de Floyd Landis en 2006 à La Toussuire

00:01:16

Le Service des Sports & La rédaction numérique de RTL

Je m'abonne à la newsletter « Sport »

"La Toussuire, c'est du lourd. De la pente qui déchire". Voilà comment Christian Laborde, auteur d'À chacun son Tour, décrit l'ascension vers la célèbre station de sports d'hiver qui attend le peloton pour la 19e étape du Tour de France, vendredi 24 juillet. 
C'est la troisième fois que la Grande Boucle offre cette arrivée au sommet, après une montée de 18 kilomètres à 6,1% de moyenne (1ere catégorie). La première fois, c'était en 2006 et cela avait donné lieu à la défaillance du maillot jaune Floyd Landis.

Pour Christian Laborde, l'Américain était "un coureur rock'n'roll, un lascar à part". Lors de la 16e étape de ce 19 juillet 2006, alors qu'il est leader pour cinq secondes d'avance, Floyd Landis "n'avance plus". Ses concurrents directs, Michael Rassmussen, Carlos Sastre et Oscar Pereiro, son dauphin, sont loin devant. À l'arrivée, il perd 10 minutes et son maillot jaune.

Les bières de Floyd Landis

Sur le chemin de l'hôtel, "il est calé au fond de la voiture, explique Christian Laborde sur RTL. Quelqu'un tape à la vitre : un fan qui veut son maillot jaune. Floyd Landis dit ok, mais contre un pack de bières. Le fan tend les bières. À l'hôtel, Floyd Landis se fait masser, avale des tonnes de pâtes, s'enferme dans sa chambre, loge dans ses oreilles les écouteurs de son walkman et, tout en sirotant des bières, écoute son groupe préféré : ZZ Top".

Le lendemain, sur la 17e étape entre Saint-Jean-de-Maurienne et Morzine, Floyd Landis revit. Christian Laborde raconte : "La cerise refaite, il fait tout sauter et l'emporte au terme d'une échappée en solitaire de 130 kilomètres. Bernard Hinault applaudit et Floyd Landis gagne le Tour". Mais l'Américain est ensuite déclaré positif, justement sur des échantillons de cette 17e étape. Son organisme dépasse le taux autorisé de testostérone, "une hormone contenue... dans la bière".

La rédaction vous recommande

Tour de France 2015 : le parcours

Crédit : AFP

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte