Après Marcel Kittel, vainqueur de trois étapes sur le Tour 2014 (5-27 juillet), c'est au tour d'un autre allemand, Andre Greipel de briller sur les routes de la "Grande Boucle". Le coureur de Lotto-Bellisol a remporté au sprint la 6e étape entre Arras et Reims (194 km), jeudi 10 juillet.
Il a devancé le Norvégien Alexander Kristoff et le Français Samuel Dumoulin.
Le champion d'Italie Vincenzo Nibali (Astana) a conservé le maillot jaune de leader au terme de cette étape animée par quatre échappés puis par des bordures dans le final, qui n'ont pas bouleversé fondamentalement le classement général.
Sous les yeux du président de la République François Hollande, venu sur la course à l'occasion du passage au Chemin des Dames, Greipel a succédé à son compatriote Marcel Kittel (Giant-Shimano), le lauréat des trois premiers sprints massifs. Ce dernier a été retardé par une crevaison dans le final.
Le final de cette étape, bouclée encore à une allure très rapide (plus de 46 km/h), a amené une cassure dans le peloton. Le grimpeur français Thibaut Pinot, piégé, a perdu près d'une minute, tout comme Pierre Rolland.
En revanche, les prétendants au maillot jaune ne se sont pas laissé surprendre par les accélérations du peloton et le vent fort balayant la Champagne, au lendemain de la très éprouvante journée sur les pavés.
Vincenzo Nibali, qui s'était réveillé en position de favori, préférait tempérer avant le départ la 6e étape. "Plus de deux semaines jusqu'à Paris, c'est long", reconnaissait 'Vino' au départ d'Arras. "On verra en fonction des circonstances. Mais je pense que les équipes des sprinteurs voudront contrôler".
Le scénario a donné raison au vainqueur du Giro 2013. Derrière l'échappée de quatre coureurs (Gérard, Leezer, Maté, J. Pineau), la formation de Kittel a conduit la poursuite, interrompue brièvement par l'Italien.
Des chutes collectives qui ont abouti à plusieurs abandons (Silin, Zandio) et à quelques blessures (Sagan et Navarro notamment) ont amené le porteur du maillot jaune à intervenir, en "patron". Il a demandé aux hommes de Kittel de ralentir l'allure pour permettre le retour des coureurs retardés par les chutes avant que la course reprenne ses droits.
Les Français Arnaud Gérard et Jérôme Pineau, l'Espagnol Luis Angel Maté (le dernier à être repris aux 12 km) et le Néerlandais Tom Leezer ont conduit la plus longue échappée depuis le départ de Leeds.
À 8,5 kilomètres de l'arrivée, le peloton, coupé par le vent de côté et le forcing de l'équipe Omega Pharma (T. Martin surtout), s'est fractionné en deux parties.
Le Polonais Michal Kwiatkowski, malchanceux la veille, a tenté sa chance. Mais il a été débordé dans les derniers hectomètres de la longue ligne droite finale par Greipel, vainqueur pour la 13e fois cette saison.
À 31 ans, le champion d'Allemagne s'est imposé pour la 6e fois dans le Tour. Depuis ses débuts en 2011, Greipel a gagné au moins une étape à chaque fois qu'il est venu sur le Tour. Demain, les coureurs relieront Épernay et Nancy (234,5 km).
1. André Greipel (GER/LTB) les 194,0 km en 4h11:39. (moyenne: 46,3 km/h)
2. Alexander Kristoff (NOR/KAT) à 0:00.
3. Samuel Dumoulin (FRA/ALM) 0:00.
4. Mark Renshaw (AUS/OPQ) 0:00.
5. Peter Sagan (SVK/CAN) 0:00.
6. Romain Feillu (FRA/BSE) 0:00.
7. Tom Veelers (NED/GIA) 0:00.
8. Bryan Coquard (FRA/EUC) 0:00.
9. Sep Vanmarcke (BEL/BKN) 0:00.
10. Sylvain Chavanel (FRA/IAM) 0:00.
...
18. Vincenzo Nibali (ITA/AST) 0:00.
20. Alberto Contador (ESP/TIN) 0:00.
22. Rui Costa (POR/LAM) 0:00.
1. Vincenzo Nibali (ITA/AST) 24h38:25.
2. Jakob Fuglsang (DEN/AST) à 0:02.
3. Peter Sagan (SVK/CAN) 0:44.
4. Michal Kwiatkowski (POL/OPQ) 0:50.
5. Fabian Cancellara (SUI/TRE) 1:17.
6. Jürgen Van den Broeck (BEL/LTB) 1:45.
7. Tony Gallopin (FRA/LTB) 1:45.
8. Richie Porte (AUS/SKY) 1:54.
9. Andrew Talansky (USA/GRM) 2:05.
10. Alejandro Valverde (ESP/MOV) 2:11.
...
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte