Christian Laborde raconte sa fabuleuse histoire du Tour en une minute chrono. Retour sur un siècle d’aventure humaine, par un amoureux du Tour, qui ne cache pas son respect pour tous ceux qui l’incarne au quotidien. Un hommage vibrant aux coureurs, toutes générations confondues.
Jeudi 24 juillet, à l'occasion de la 18e étape du Tour de France 2014 entre Pau et Hautacam, l'écrivain rappelle que "les Pyrénées dans le Tour, c'est depuis 1910 le Tourmalet, et depuis 1994 les 13 bornes d'Hautacam"
Et la locomotive, sur cette route raide, c'est Miguel Indurain en 1994
Christian Laborde
Et selon lui, "Hautacam est une percussion, une batterie à chaque virage, une locomotive aussi. Et la locomotive, sur cette route raide, c'est Miguel Indurain en 1994. Il porte le maillot jaune. Il est une locomotive jaune. Ses jambes montent, descendent comme des pistons. Son buste, ses bras, tout est immobile, comme le corps de la locomotive".
L'Espagnol remportera ce Tour 1994, comme il s'était imposé en 1991, 1992, 1993, et s'imposera encore en 1995. Le coureur de la Banesto est le seul à avoir remporté cinq fois de suite la Grande Boucle.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte