Les supporters des bastions provinciaux n'afflueront pas en masse vers la capitale, comme il était coutume depuis 1974, et le Camp Nou ne vibrera pas sous les exploits de Lionel Messi ou Neymar. Le mythique stade barcelonais a été retenu pour accueillir la finale du Top 14, le 24 juin 2016. Le président de la Ligue Nationale de Rugby, Paul Goze, a officialisé la décision espérant "un grand rendez-vous européen".
Mais alors, pourquoi cette délocalisation ? La faute à deux événements sportifs internationaux en 2015 et 2016 : la Coupe du monde de rugby (18 septembre au 31 octobre 2015) et l'Euro de football (10 juin au 10 juillet 2016). Habituellement, la finale du Top 14 se déroule début juin mais celle-ci se voit reportée à cause de l'organisation du mondial de rugby chevauchant alors avec le calendrier des championnats d'Europe. Les stades français étant dès lors réquisitionnés pour le ballon rond.
Depuis l'inauguration du stade de France en 1998, la finale du top 14 a délaissé l'enceinte du Parc des Princes pour s'installer à Saint-Denis. Mais les 81.000 places du stade parisien, de même que les neuf autres plus grandes enceintes sont indisponibles.
Le Stade Gerland à Lyon (41.000 places), le Stade Chaban-Delmas à Bordeaux (35.000 places) ou La Beaujoire à Nantes (37.000 places) auraient pu être choisis mais ont été jugés trop petits par la LNR.
Si le choix s'est porté sur le Camp Nou, plusieurs villes européennes étaient en compétition comme Londres, Rome ou Milan par exemple. "On a fait des études sur les clubs qui ont été finalistes sur les dix dernières années et on a des temps de parcours quasiment similaires entre ces clubs et Paris ou Barcelone", explique Paul Goze.
On a fait des études sur les clubs qui ont été finalistes sur les dix dernières années
Paul Goze, président de la LNR
"Barcelone n'a certes pas une grande tradition de rugby, mais elle en a tout de même dans son ADN. C'est une ville festive et ouverte. Et très peu de gens savent que le stade Montjuïc" (aussi à Barcelone, ndlr), a été inauguré par un match de rugby entre l'Italie et l'Espagne en 1928", argumente le président de la LNR.
Le Camp Nou et ses 98.000 places pourraient aussi être l'occasion de battre un record, celui du plus grand nombre de spectateurs à un match de rugby entre clubs.
Les barrages et les demi-finales du championnat de France devraient bel et bien se tenir sur le sol français. "Il y a des stades d'une capacité suffisante... Cela permettrait de ne pas s'expatrier", a confirmé Paul Goze. Relégués au second rang pour l'épilogue du Top 14 et la levée du Bouclier de Brennus, les stades de La Beaujoire, Gerland ou Chaban-Delmas pourraient être les heureux élus.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte