Le champion olympique et septuple champion du monde des poids lourds participe à sa première compétition internationale de la saison, samedi, avec le Grand Prix de Jeju de judo, en Corée du sud.
Teddy Riner a décidé cette saison de reprendre plus tôt l'entraînement et de s'aligner sur davantage de compétitions. La saison passée, il n'avait pris part qu'à deux rendez-vous, les Euros et les Mondiaux, en raison de plusieurs pépins physiques.
"Son meilleur entraînement, ce sont les compétitions qu'il fait", a expliqué l'entraîneur national masculin, Stéphane Frémont.
"Aujourd'hui, tout ce qui se présente pour Teddy, c'est bien. Pour un tournoi, c'est tout bénef d'avoir Teddy et c'est tout bénef pour Teddy aussi", a-t-il poursuivi.
Le maître absolu des plus de 100 kg retrouvera un vieux compère des tapis, le Coréen Kim Sung-Min, qu'il avait battu en demi-finales des Mondiaux-2011. Et il découvrira deux nouveaux combattants: le Mongol Duurenbayar Ulziibayar (20 ans), sacré champion du monde junior il y a un mois, et le Roumain Daniel Natea.
Le colosse de 25 ans, qui a quitté la France mardi, optimisera la compétition avec des stages. Après le tournoi de Jeju, il restera en Corée avec son entraîneur chez les Bleus, Franck Chambily, pour 3 jours de stages. Puis, il se rendra au Japon pour un nouveau stage.
Après les fêtes de Noël, Riner rejoindra l'équipe de France à Font-Romeu, du 5 au 11 janvier, avant de s'envoler pour le Brésil, où il s'entraînera encore avec les Bleus (27 janvier-7 février).
A raison d'"une compétition par trimestre", selon Frémont, il devrait être en lice au Grand Prix de Dusseldorf (20-22 février). Et fera très certainement l'impasse pour les Championnats d'Europe (9-12 avril à Glasgow) au profit du Master, qui réunit les meilleurs mondiaux (23-24 mai à Rabat).
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte