"Le premier objectif, qui était de sortir de la poule est atteint. On est en demi-finales et on est très très contentes." Gaëlle Mignot, tout sourire, pouvait afficher sa satisfaction après la victoire du XV de France féminin face à l'Australie (17-3), la troisième de rang pour les Bleus, synonyme de qualification pour les demi-finales de la Coupe du monde.
La France, meilleure nation des quatre qualifiées (14 pts), affrontera mercredi 13 août, au stade Jean-Bouin, le Canada. L'autre demi-finale mettra aux prises l'Irlande à l'Angleterre. " On ne voulait surtout pas griller les étapes. On a gravi la troisième marche, on est dans le carré final. Mais un autre match arrive maintenant, les Canadiennes, et on va beaucoup travailler pour essayer d'être à la hauteur mercredi", confait la capitaine et talonneur après la rencontre.
Demi-finalistes de toutes les éditions (hormis 1998) mais jamais titrées, les Françaises ont mis du temps à prendre la mesure de "Wallaroos" contre qui elles avaient peu de repères : la dernière confrontation entre les deux équipes remontait à la Coupe du monde 2010 avec une victoire australienne lors du match pour la troisième place (22-8). Mais, au forceps, elles sont allées chercher le ticket pour le dernier carré.
Désormais, les joueuses de Christian Galonnier peuvent viser haut. Mais il faudra se méfier d'une solide équipe du Canada. "Ce n'est pas une surprise (de les retrouver en demies, NDLR). C'est une équipe qu'on attendait, qu'on a déjà jouée, très dense, assez forte, il va falloir beaucoup les regarder à la vidéo dès demain (dimanche). Mais ce soir (samedi) on va profiter. Il va falloir conserver notre force, à savoir les ballons portés, continuer à travailler sur les phases de rucks", explique ainsi Gaëlle Mignot.
Une chose est sûre: les Bleues ont déjà gagné le coeur des Français. L'affluence au stade et devant les postes de télévision attestent ainsi d'un intérêt croissant pour le parcours des Bleues. Du côté de France 4, on se frotte les mains. Lors du match contre le pays de Galles, la chaîne a terminé avec 1,4 million de téléspectateurs, soit 5,3% de part d'audience, son nouveau record, rapidement battu. Le match contre l'Afrique du Sud a en effet rassemblé 1,5 million de téléspectateurs en moyenne, soit 7,4 % de part d'audience, le record historique pour une rencontre de rugby sur une chaîne de la TNT, auxquels s'ajoutent les 200 000 téléspectateurs d'Eurosport. Du côté des autres médias, 141 journalistes sont accrédités pour suivre la compétition, un chiffre considérable pour un sport qui ne dispose que d'à peine 13 000 licenciées en France.
Et la demi-finale, qui se jouera à Jean-Bouin, l'antre du Stade Français, ne peut qu'être profitable pour le XV féminin. "Jouer devant près de 15.000 personnes est superbe et énorme pour le rugby féminin, c'est une belle reconnaissance", assure Mignot. "Mais il faut mettre de côté ce qui va se passer à l'extérieur et se concentrer sur le terrain. Même si on sait qu'on aura l'appui du public quand ça n'ira pas."
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte