1. Accueil
  2. Sport
  3. Autres sports
  4. Rugby féminin : la France 3e de la Coupe du monde
2 min de lecture

Rugby féminin : la France 3e de la Coupe du monde

Les Bleues sont allées chercher la médaille de bronze en battant l'Irlande (25-18), lors de la petite finale du Mondial 2014.

La Française Gaëlle Mignot face à l'Irlande, le 17 août 2014, à Jean Bouin.
Crédit : KENZO TRIBOUILLARD / AFP
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Sport »

Le XV de France dames a terminé troisième du Mondial 2014 en battant l'Irlande 25 à 18 dimanche 17 août au stade Jean-Bouin de Paris, soit le cinquième podium des Bleues en sept éditions de la Coupe du monde.

Les Françaises, battues en demi-finale par les Canadiennes, échouant ainsi à atteindre leur première finale, avaient déjà terminé sur la troisième marche du podium mondial en 1991, 1994, 2002 et 2006.

Au terme d'un match intense, les Bleues ont décroché une médaille de bronze méritée mais qui doit laisser un goût amer aux filles de Nathalie Amiel, qui souhaitaient terminer sur une marche plus haute lors de leur Mondial. La finale oppose l'Angleterre au Canada.

Devant un Jean-Bouin habillé de centaines de drapeaux tricolores, les Françaises ont confirmé un parcours admirable depuis le début de la compétition, marqué par trois larges victoires en phase de poules, face au Pays-de-Galles (26-0), à l'Afrique du Sud (55-3) et à l'Australie (17-3). Comme lors du tournoi des VI nations remporté sur un Grand Chelem par le XV de France, les deux équipes se sont séparées après un match très disputé, où chacune à rendu coup sur coup. Mais comme en mars, les Bleues ont su trouver une issue favorable et confirmer leur rôle de tête de série pour la prochaine Coupe du monde en 2017.

À écouter aussi

Sèchement éliminé par l'Angleterre en demi-finale (40-7), le XV de Trèfle entrait sur le terrain avec la ferme intention de se racheter une réputation et ce sont justement les Irlandaises qui lançaient les hostilités en s'installant dès le début du match dans le camp bleu, multipliant les assauts dans les cinq mètres français jusqu'à ce premier essai signé Niamh Briggs (6e).

Le pack décide

Mais la capitaine des Bleues, Gaëlle Mignot (13e), s'occupait d'ouvrir la marque pour la France en laissant le soin à Sandrine Agricole de transformer, avec un brin de chance et un poteau rentrant. Si la demi-d'ouverture avait sans doute encore en tête ses deux manqués face aux poteaux canadiens, le public parisien les lui avait pardonnés et lorsque Agricole sortait sur civière (29e), c'était sous une chaleureuse ovation.

Malgré le soutien de Jean-Bouin et une très légère avance au score (12-10), grâce à un deuxième essai signé par l'arrière Jessica Trémoulière (31e) sur un beau ballon à l'aile, les Françaises avaient une période de moins bien en fin de première mi-temps et laissaient Grace Davitt filer derrière la ligne et redonner l'avantage aux Irlandaises juste avant la pause (40e).

La 2e mi-temps était alors rythmée d'une succession de pénalités, ponctuée par un essai d'Elodie Guiglion (46e), et ce sont les Irlandaises qui craquaient les premières. La dernière tentative de pénalité infructueuse de Niamh Briggs (72e), qui dévissait encore, marquait un changement de vent favorable pour le XV de France (20-18) dont le cap était maintenu par le pack tricolore.

Et comme pour montrer leurs ambitions, sur la dernière action du match les Françaises préféraient jouer l'essai plutôt que de se contenter de la pénalité... Et l'ailière Guiglion, encore elle, confirmait la décision avec un essai (80e) qui faisait se lever Jean-Bouin tout entier.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte