Fort de leur victoire de la veille face à Phoenix, les Spurs ont continué sur leur lancée en gagnant samedi 10 janvier le match contre les Minnesota Timberwolves 108 à 93.
Même si l'équipe du Minnesota est au plus mal, 15e défaite de suite, ce succès rassure les champions NBA en titre qui n'avaient plus remporté deux matches de suite depuis le 3 décembre. San Antonio a ainsi consolidé sa 7e place (23 v-15 d).
Si son temps de jeu étaient encore réduit
(25 min) samedi soir, mais le meneur français Tony Parker des Spurs, perturbé en décembre par une blessure à une cuisse, se rapproche de son meilleur niveau. Contre
les Timberwolves, il a
inscrit 12 points (45,4% de réussite, 5 sur 11), fait une passe décisive
et pris cinq rebonds.
Les Chicago Bulls qui restaient sur deux défaites inquiétantes, contre Utah et Washington, se sont relancés samedi 10 janvier en remportant le match contre Milwaukee (95 à 87). Une 26e victoire cette saison (contre 12 défaites) essentiellement due à Pau Gasol, qui avec 46 points et 18 rebonds a réussi la meilleure soirée de sa longue carrière en NBA.
L'ailier fort espagnol des Bulls, 34 ans, a marqué presque la moitié des points de son équipe, établissant un nouveau record personnel. Et encore, son adresse a laissé à désirer (56,6%, 17 sur 30). Il a également fait trois passes décisives, soit son 20e "double double" de la saison (deux catégories de statistiques à plus de dix unités).
Arrivé cet été à Chicago
en provenance des Los
Angeles Lakers, Pau Gasol a fait oublier sans mal Derrick Rose, forfait
pour ce
match à cause d'une douleur au genou gauche. "J'ai réussi mes premiers
'shoots' et mes coéquipiers m'ont mis en confiance et en bonne
position", a expliqué l'Espagnol qui devient le premier joueur des Bulls
depuis Michael Jordan, auteur de 69
points et 18 rebonds en mars 1990.
"Je dois faire mon mea culpa, c'est de ma faute, je n'ai pas fait les bons choix", a déclaré Phil Jackson, le président des New York Knicks, avant même la déroute de son équipe à domicile face à Charlotte (110-82).
Les Knicks ont concédé leur 15e défaite consécutive samedi, une première dans l'histoire de la franchise new-yorkaise, leur 35e de la saison en 40 matches.
Jackson qui a remporté onze titres NBA à la tête
des Chicago Bulls et des Los Angeles Lakers, a tenu à défendre son
entraîneur Derek Fisher: "Ce n'est vraiment pas de sa faute, il fait le
maximum avec ce qu'il a", a-t-il ajouté. Les Knicks qui devraient
enregistrer cette semaine le retour de Carmelo Anthony absent depuis le
début de l'année, sont la pire équipe de NBA.
Les statistiques de Blake Griffin, 27 points, neuf rebonds, huit passes et trois interceptions en moins de 31 minutes, lors de la victoire des Clippers face aux Mavericks (120-100) sont impressionnantes.
L'ailier fort des Clippers a rejoint Russell Westbrook et Paul Pierce, les deux seuls avant lui dans l'histoire de la NBA à avoir compilé de telles statistiques.
Grâce à Griffin, Chris Paul (17 pts, 13 passes) et DeAndre Jordan (13 pts, 15 rbds), les Clippers ont signé leur 25e victoire de la saison pour douze défaites (6e) et sont sur les talons de leurs adversaires du jour (26 v-12 d, 5e).
Detroit - Brooklyn 98 - 93
Philadelphie - Indiana 93 - 92
Toronto - Boston 109 - 96
Chicago - Milwaukee 95 - 87
Houston - Utah 97 - 82
Minnesota - San Antonio 93 - 108
New York - Charlotte 82 - 110
LA Clippers - Dallas 120 - 100
Portland - Orlando 103 - 92
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte