Une leçon. C'est ce qu'a infligé ce vendredi 6 mars Atlanta à Cleveland, pourtant favori majeur pour le titre au départ de la saison avec le retour au bercail de sa star LeBron James. Mais les Cavaliers ont mesuré le chemin qui leur restait à parcourir pour atteindre les sommets de la NBA après leur nette défaite contre les Hawks (106 à 97).
Avec leur 49e victoire de la saison, la sixième de suite, pour 12 défaites, les Hawks sont désormais la meilleure équipe de NBA, devançant même Golden State (48 v-12 d), et sont déjà assurés de participer aux play-offs alors que la saison régulière se termine dans plus d'un mois, le 16 avril.
L'impressionnant collectif des Hawks a encore fait la différence avec six joueurs à dix points et plus, dont Al Horford (19 pts). Les Cavaliers n'ont pas trouvé de réponse face au marquage agressif dont leur star LeBron James a été la cible: "King James" n'a inscrit que 18 points et a perdu neuf ballons. "Ils nous ont surpris avec cette tactique", a admis le quadruple MVP qui a refusé de dramatiser après cette défaite, leur 25e pour 39 victoires. "Si on doit se retrouver (en play-offs), on saura quoi faire", a-t-il prévenu.
A l'Ouest, une équipe connaît une saison en or : Golden State, l'équipe d'Oakland, dans la baie de San Francisco. Les Warriors en sont à 110 matches consécutifs disputés à guichets fermés dans une Oracle Arena d'une capacité de 19.000 places. Les supporteurs des Warriors sont gâtés depuis le début de la saison: ils n'ont vu leur équipe s'incliner qu'à deux reprises, contre San Antonio et Chicago.
La 26e victoire à domicile n'a souffert d'aucune contestation face à des Dallas Mavericks dépassés (104-89). Stephen Curry a inscrit 22 points et fait sept passes en 32 minutes. Les Warriors gagnent avec, en moyenne, 15,6 points de plus que leurs adversaires.
James Harden a répondu avec éclat à Russell Westbrook, l'un de ses rivaux pour le titre de meilleur joueur (MVP) qui enchaîne les performances de premier choix. Face à Detroit (103-93), le meneur de Houston a inscrit 38 points, pris 12 rebonds et fait 12 passes pour finir la soirée avec son 3e "triple-double" de la saison, le 5e de sa carrière.
Plus impressionnant encore, Harden a dépassé pour la 27e fois cette saison le chiffre des 30 points inscrits en une soirée. "On restait sur deux défaites de suite, il fallait réagir, on a pris beaucoup de plaisir durant ce match", s'est félicité le 2e meilleur marqueur actuel de la NBA.
Les résultats de vendredi:
Brooklyn - Phoenix 100 - 108 a.p.
San Antonio - Denver 120 - 111
Atlanta - Cleveland 106 - 97
Houston - Detroit 103 - 93
Memphis - LA Lakers 97 - 90
La Nouvelle-Orleans - Boston 98 - 104
Charlotte - Toronto 103 - 94
Indiana - Chicago 98 - 84
Orlando - Sacramento 119 - 114
Philadelphie - Utah 83 - 89
Washington - Miami 99 - 97
Golden State - Dallas 104 - 89
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte