Le Majorquin Jorge Lorenzo était intouchable ce week-end sur le circuit Bugatti du Mans. Après avoir obtenu la pole position samedi 7 mai en pulvérisant le record du circuit en 1’31"975, il a fait cavalier seul ce dimanche 8 mai en menant de bout en bout la course des Moto GP obtenant ainsi sa 63e victoire en Grand prix, une victoire qui lui permet de prendre la tête du championnat 2016.
Jorge Lorenzo, champion du monde en titre et déjà vainqueur au Qatar a, au guidon de sa Yamaha, bouclé les 28 tours avec une large avance sur l'Italien Valentino Rossi qui termine deuxième également sur Yamaha et qui signe au Mans le 214e podium de sa carrière. Le podium est complété par l'Espagnol Maverick Viñales sur Suzuki.
Le pire week-end de ma vie de pilote
Loris Baz
Le Français Loriz Baz parti en dernière position termine a une très honorable 12è place après avoir bénéficié des chutes de plusieurs pilotes comme Crutchlow, Doviziozo ou encore Marquez, ces deux derniers ayant chuté alors qu'ils luttaient pour la deuxième place. "C'est le pire week-end de ma vie de pilote, jamais nous n'avons trouvé les bons réglages aussi bien aux essais qu'en course" a expliqué Loris Baz, très déçu. "Je marque malgré tout 4 points au championnat du monde, mais rien de positif la dedans, j'espère que ça ira mieux la prochaine fois".
Un peu plus tôt dans la journée, grosse déception également dans la catégorie Moto 2 pour le Cannois Johann Zarco pourtant parti en 5è position au guidon de sa Kalex et qui termine 24e à cause d'une chute à 9 tours de l'arrivée. Le champion du monde en titre perd de précieux points dans la lutte pour le titre. C'est le Barcelonais Alex Rins également sur Kalex qui l'emporte.
En catégorie Moto 3 où trois Français étaient engagés, c'est le Sud-Africain Brad Binder qui l'a emporté au guidon de sa KTM n°41 en devançant le champion du Monde en titre l'Italien Romano Fenati. Le jeune pilote tricolore Fabio Quartararo termine en 6e position, sa meilleure performance de la saison. "Effectivement je suis heureux d'avoir bataillé jusqu'au bout pour le podium et forcément un peu déçu de ne pas être monté dessus".
Grosse déception par contre pour Alexis Masbou qui espérait emmener sa Peugeot dans le top15 pour sa dernière saison en Moto 3 (âgé de 28 ans il a atteint la limite d'âge dans cette catégorie). Le pilote Albigeois termine 19e. "Très déçu parce qu'on s'était fixé des objectifs malheureusement je n'y arrive pas. Si j'avais été dans les dix premiers, j'aurai évité les crashs en début de course et peut être perdu moins de temps. Pour l'instant on essaye de comprendre la moto, d'avancer, mais on va continuer de serrer le coudes pour faire progresser cette moto".
Quant à Jules Danilo, victime d'une nouvelle chute en tout début de course, il a été contraint à l'abandon.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte