En filant jeudi 6 novembre à plus de 21 nœuds de moyenne sur la route des alizés, Loïck Peyron a une fois de plus accentué son avance en tête de la flotte et devrait pointer à mi-course dans la soirée. Le skipper de "Banque Populaire VII", qui expliquait que les premières 48 heures avaient été très éprouvantes pour le bonhomme et pour le bateau a, selon ses poursuivants et une bonne partie des observateurs avisés, toutes les chances d’aller chercher la victoire après laquelle il court depuis six éditions.
Dès que j’ai trente secondes, au lit !
Loïck Peyron
Mieux encore, s’il poursuit sur ce rythme, son arrivée en Guadeloupe est estimée à lundi 10 novembre en milieu de journée… À noter que pour battre le record détenu depuis 2006 par Lionel Lemonchois (7 jours et 17 heures 19 minutes), il faudrait qu’il coupe la ligne avant 7h00 (heure métropolitaine). "J’ai été embêté par une ligne de grain pendant la nuit mais aujourd’hui ça va mieux, je ne rechigne pas à la manœuvre", a expliqué jeudi midi le Baulois, qui a ajouté "et dès que j’ai trente secondes, au lit !"
En attendant, sa position en tête lui permet de progresser dans des conditions de vents plus favorables que ses poursuivants qui, eux, subissent un alizé beaucoup plus capricieux si bien que les écarts entre Peyron et le reste des Ultimes risquent de s'accroître à nouveau. "Effectivement, ça avance, mais pas très vite", a expliqué jeudi midi Yann Guichard lors de la vacation effectuée avec l’organisation. "Je savais que ça allait être dur, mais pas autant", a ajouté le skipper de "Sprindrift2".
Du côté des monocoques IMOCA, François Gabart a lui aussi accentué son avance en tête de la course. Si tout se passe bien, "Macif" pourrait arriver le samedi 15 novembre en Guadeloupe selon les estimations de la direction de course. En attendant, les Imoca attendent une bascule de vent au large des Açores, où Jérémie Beyou, sur "Maître Coq", tente de suivre au plus près le leader de la catégorie.
Parmi les Multi50, Yves Le Blévec, sur "Actual", a enfin pu repartir de Cascais (Portugal) mercredi vers 19h mais il pointe désormais à la dernière place, à plus de 340 milles du leader, Lalou Roucayrol, sur "Arkema Région Aquitaine". Les estimations d’arrivée annonce le premier Multi50 le vendredi 14 novembre à Pointe-à-Pitre.
Les Class40, qui sont encore très proches des côtes espagnoles, vont devoir faire face à un vent d'Ouest d'une douzaine de nœuds. C’est le Malouin Thibaut Vauchel-Camus qui mène la flotte des petits monocoques, mais Kito de Pavant, sur "Otio Bastide Médical", n’est qu’à 10 miles. Dans cette catégorie où la flotte s’étale sur plus de 500 miles, le Normand Christophe Coatnoan ("Normandie Sussex") a annoncé jeudi matin son abandon, le 20e depuis le départ de Saint-Malo.
Enfin, dans la catégorie Rhum, le mano à mano continu entre Andrea Mura, sur "Vento di Sardegna", et la Morbihannaise Anne Caseneuve, sur son trimaran "Aneo". La direction de course reste par contre très vigilante pour les retardataires qui étaien encore ce jeudi dans le Golfe de Gascogne où dès le début de soirée des vents de 35 nœuds et des rafales pouvant aller jusqu’à 50 nœuds sont attendues au nord du cap Finisterre.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte