Le skipper a regagné la terre ferme. Dimanche 25 décembre, il a pulvérisé le record du tour du monde à la voile en solitaire en franchissant la ligne d'arrivée virtuelle au large d'Ouessant (Finistère) au bout de 49 jours, 3 heures, 7 minutes et 38 secondes, gagnant ainsi neuf jours sur le précédent record, établi par Francis Joyon en 2008. Après avoir parcouru plus de 50.000 kilomètres en mer, l'équipe du navigateur avait déclaré que le marin était "exténué, voire complètement vidé". À bord de son trimaran Sodebo Ultim', le Breton a réussi son pari un peu fou, au terme du cinquième essai.
Au micro de RTL, il s'était déjà exprimé peu après avoir franchi la ligne d'arrivée : "Je suis tombé sur mes genoux et j'ai fondu en larmes. J'étais tellement ému et à la fois, je voulais que le bateau s'arrête pour souffler". Le marin de 48 ans avait pris le départ le 6 novembre dernier, et aura donc passé près de 7 semaines sur l'eau .
Établir ce record était un rêve vieux de dix ans. Un rêve "obsessionnel" devenu réalité, explique Thomas Coville au micro de RTL ce mercredi 28 décembre, décrivant l'océan Indien, le Pacifique et la mer de glace à proximité de l'Antarctique. Le marin raconte son retour sur terre. Sur son bateau, il déclare être "dans l'instant". "Je suis encore un peu kinesthésique, c'est-à-dire les lumières, les sons [...] je suis encore dans cette ultra connexion du sensoriel", développe le marin qui prend peu à peu la mesure de ce qu'il a accompli, grâce "au regard des autres".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte