La Transat AG2R révèle les talents

C’est le 3 avril prochain au départ de Concarneau que sera donné le départ de la 13è édition.

Départ de la 20e édition de la transat AG2R entre Concarneau et Saint-Barthelemy le 6 avril 2014
Départ de la 20e édition de la transat AG2R entre Concarneau et Saint-Barthelemy le 6 avril 2014

Programmée tous les deux ans, l’ancienne Lorient-Saint Barth est aujourd’hui considérée comme l’épreuve transatlantique qui révèle les talents. D’ailleurs, depuis sa création en 1992, le palmarès est éloquent puisque les désormais illustres Michel Desjoyeaux, Jean Le Cam, Alain Gautier, Lionel Lemonchois ou encore Kito de Pavant s’y sont imposés.

Plus récemment, c’est Gildas Morvan ou encore Armel Le Cléach qui ont inscrit leur nom à cette course qui désormais porte le nom de Transat AG2R La Mondiale, une course en double sur des voiliers monotypes Bénéteau Figaro, sans escale et sans assistance entre Concarneau et Saint Barthélémy soit un peu plus de 3700 milles

Devenue une classique, la Transat a accueilli près de 300 duos et ne cesse d’attirer les meilleurs figaristes et coureurs au large. La 13ème édition de la Transat AG2R La Mondiale ne dérogera pas à cette règle. Le plateau, riche par son éclectisme verra ces duos s’affronter sur l’Atlantique. Un plateau constitué des figures incontournables de la classe Figaro Bénéteau mais aussi de jeunes arrivants sur le circuit.

Des duos favoris et atypiques

En effet, si certaines associations ont l’étoffe des favoris comme Yoann Richomme / Charlie Dalin (Skipper Macif), Thierry Chabagny / Erwan Tabarly (Gedimat), Gildas Morvan / Alexis Loison (Cercle Vert), Adrien Hardy / Vincent Biarnes (Agir recouvrement) ou encore Nicolas Lunven / Gildas Mahé (Generali), d’autres tandems viendront à coups sûrs semer le trouble dans ce schéma établi à l’image du duo formé par le jeune skipper de Bretagne – CMB Performance, Sébastien Simon, épaulé du champion de France Elite de course au large en solitaire en titre, Xavier Macaire.

Les spécialistes du Figaro Bénéteau mèneront sans doute la danse mais d’autres équipages moins aguerris et pour certains plus atypiques tenteront à leur manière d’animer la course. Ainsi deux frères (Yannig et Erwan Livory), un couple dans la vie (Tolga Pamir / Stéphanie Jadaud), trois équipages guadeloupéens, un duo anglais, un équipage franco-tchèque (Milan Kolacek et Pierre Brasseur) et des Ministes (Tanguy Le Turquais et Hervé Aubry) s’aligneront au départ dans l’idée de se faire une place sur cette transat unique.

Si majoritairement les vainqueurs coupent la ligne après 22 jours de mer, le record est depuis 2006 toujours détenu par Kito de Pavant et Pietro d’Ali (Groupe Bel) qui avait effectué la traversé en 19 jours 22 heures 24 minutes et 30 secondes. La liste définitive des engagés de cette 13e édition sera dévoilée le 10 mars prochain.

La rédaction vous recommande
par Frédéric VeilleJournaliste RTL
Suivez Frédéric Veille sur :
VOUS AIMEREZ AUSSI
PLUS DE VIDÉOS
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7782156305
La Transat AG2R révèle les talents
La Transat AG2R révèle les talents
C’est le 3 avril prochain au départ de Concarneau que sera donné le départ de la 13è édition.
http://www.rtl.fr/sport/autres-sports/la-transat-ag2r-revele-les-talents-7782156305
2016-03-02 12:57:54
http://media.rtl.fr/cache/jRKh0RwHGObVwjNIdc1gUA/330v220-2/online/image/2016/0302/7782156370_depart-de-la-20e-edition-de-la-transat-ag2r-entre-concarneau-et-saint-barthelemy-le-6-avril-2014.jpg