Le Conseil mondial de la FIA a pris connaissance mercredi 3 décembre du rapport de 396 pages établi par une commission de dix membres pour faire toute la lumière sur l'accident de Jules Bianchi et proposer des solutions afin d'améliorer la sécurité des pilotes.
Voici les conclusions rendues dans le rapport d'expertise de la FIA :
- La trajectoire dans le virage n°7 était rétrécie de manière abrupte à cause de l'eau drainée sur la piste. Sutil et Bianchi ont tour à tour perdu le contrôle de leur voiture dans ce virage.
- La voiture de Sutil était en train d'être évacuée par une grue mobile lorsque Bianchi a approché des secteurs 7 et 8, deux secteurs où un double drapeau jaune était agité.
- Bianchi n'a pas suffisamment ralenti pour éviter la perte de contrôle au même endroit que Sutil.
- Si les pilotes respectent le double drapeau jaune, alors ni eux ni les commissaires ne devraient être mis en danger.
- La procédure d’évacuation de la voiture de Sutil a respecté le règlement et l'interprétation qui a suivi les 384 incidents qui ont eu lieu lors des huit dernières années. Il n'y a donc aucune raison valable pour affirmer que la voiture de sécurité aurait dû sortir avant ou après l'accident de Sutil.
- Bianchi a essayé de contrôler le survirage de sa voiture, de telle manière qu'il est sorti de la piste plus tôt que Sutil. Malheureusement, la grue mobile était placée juste à cet endroit et il l'a heurtée à l'arrière à haute vitesse.
- Le casque de Bianchi a heurté le dessous de la grue. La force du choc a causé une décélération massive à la tête, provoquant des blessures graves.
- Toutes les procédures médicales et de secours ont été suivies, et leur efficacité a permis de sauver la vie de Bianchi.
- Il n'aurait pas été possible d'atténuer les blessures de Bianchi grâce à un cockpit fermé. Etant donné les forces très importantes mises en jeu dans un accident entre une voiture de 700 kg et une grue de 6.500 kg à une vitesse de 126 km/h, il est impossible à une F1 d'absorber autant d'énergie sans détruire la cellule de survie ou générer des décélérations mortelles.
Voici les recommandations du rapport d'expertise de la FIA :
- Revoir la règle des doubles drapeaux jaunes, en imposant une vitesse limite.
- Améliorer le drainage des pistes.
- Interdiction de débuter une course moins de quatre heures avant le coucher du soleil, sauf pour les courses nocturnes.
- Modifier le calendrier afin d'éviter, si possible, que des courses aient lieu durant la saison des pluies.
- Mise en place de tests pour apprendre les procédures avant d’obtenir la Superlicence.
- Développer et tester des pneus pluie plus efficaces (le rapport stipule néanmoins que les pneus Pirelli ne sont en aucun cas responsables de l'accident).
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