1. Accueil
  2. Sport
  3. Autres sports
  4. JO Rio 2016 : Yohann Diniz ne pouvait pas abandonner, son "disque dur n'est pas formaté pour ça"
2 min de lecture

JO Rio 2016 : Yohann Diniz ne pouvait pas abandonner, son "disque dur n'est pas formaté pour ça"

Malgré ses problèmes gastriques lors du 50km marche, vendredi 19 août à Rio, pas question pour le Français d'abandonner. Yohann Diniz a terminé sa course folle à une honorable 8e place.

Yohann Diniz à Rio de Janeiro le 19 août 2016.
Crédit : Jewel SAMAD / AFP
Félix Roudaut & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Sport »

Les spectateurs du monde entier l'ont vu souffrir le martyre. Yohann Diniz a en effet vécu l'enfer, vendredi 19 août à Rio, lors du 50km marche. Très bien parti dans sa course, le triple champion d'Europe a été rapidement rattrapé par des troubles digestifs. Victime de malaises, il a néanmoins pu continuer sa course folle grâce à son mental d'acier, et franchir la ligne d'arrivée à une très honorable 8e place. 

"Je ne pouvais pas abandonner. Mon disque dur n'est pas formaté pour ça", témoigne le Français, samedi 20 août. Au lendemain de cet incroyable parcours, le Champenois se dit même "moins fatigué que d'habitude", à son plus grand étonnement. Tout juste souffre-t-il d'hématomes aux reins, à cause de sa chute, ainsi qu'aux avant-bras. Côté moral, Yohann Diniz ne pourrait se porter mieux. Après avoir dû abandonner lors des Jeux olympiques de Pékin, le sportif se dit satisfait de s'être "battu" et d'être "au moins classé". "Sans langue de bois, je ne savais pas où j'étais. Il fallait juste que je passe la ligne", lâche-t-il.

Je crois que je suis tombé, des gens voulaient que j'arrête

Yohann Diniz

Franchir la ligne tient presque du miracle. Pour le sportif de 38 ans, les ennuis avaient commencé dès le 10e kilomètre de ce 50km marche avec de "gros soucis gastriques" qui provoquent des saignements. L'athlète finit par stopper sa course au 32e kilomètre "pour se refaire la cerise", mais repart aussitôt, aidé par  son poursuivant, le Canadien Evan Dunfee. Jusqu'au kilomètre 38, le Français se trouve dans le flou le plus complet, drapé dans un "voile noir". "Je crois que je suis tombé, des gens voulaient que j'arrête", essaye-t-il de se souvenir. Mais il va continuer tant bien que mal jusqu'à la ligne d'arrivée. 

Jamais il n'a pensé à jeter l'éponge, même s'il ne s'est jamais senti "aussi mal". Aller aussi loin en vaut-il la peine ? "Oui, surtout dans une société où tout arrive dans un claquement de doigts, où on se dit 'tiens, je vais m'inscrire à la Star ac' et demain je vais être célèbre'. Ça n'est pas ça la réalité de la vie", confie l'athlète. Le seul regret de Yohann Diniz ? Avoir fait "souffrir beaucoup de monde", à commencer par sa femme et ses enfants, qu'il a pu retrouver et rassurer dès samedi soir. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte