Le rapport de 250 pages de l'enquête d'opportunité pour organiser les Jeux Olympiques à Paris en 2024 est présenté jeudi 12 février 2015 à la mairie de Paris. À cette occasion, la championne olympique de natation Laure Manaudou a affiché son soutien à une éventuelle candidature, et expliqué qu'elle était disponible si besoin.
"Ça ferait du bien aux sportifs français, souligne-t-elle. Ça permettrait aux supporters d'avoir la meilleure compétition au monde, je serai la première à les encourager. Je soutiens à fond cette candidature. J'avais déjà soutenu Paris 2012. C'est une bonne opportunité pour la France et les Français, d'autant que cela permettrait de créer des emplois."
J'ai envie de m'investir
Laure Manaudou, au sujet d'une éventuelle candidature de Paris en 2024
L'échec de la candidature parisienne en 2012 est resté gravé dans les mémoires. À l'époque, le comité d'organisation mené par Bertrand Delanoë était persuadé qu'il allait l'emporter, avant d'être coiffé sur le fil par Londres. "On était tous déçus, se rappelle Laure Manaudou. On attend beaucoup de celle-ci. J'ai envie de m'investir, j'ai du temps. C'est bien de demander aux sportifs en activité aussi. "
"Les JO, c'est la fête du sport mondial, poursuit-elle. C'est l'occasion de croiser des autres sportifs qu'on ne peut pas croiser d'habitude comme les basketteurs de NBA. Mes plus belles rencontres ? Usain Bolt et Novak Djokovic."
Je serai là
Laure Manaudou, au sujet d'une éventuelle candidature de Paris en 2024
Comme la championne olympique, les Français seraient plutôt favorables à une candidature, les sondages montrant que près de 3 français sur quatre souhaiterait voir les Jeux à Paris. "Il y aura forcément des personnes contre car c'est la crise, nuance Laure Manaudou. Mais je pense que ça permettrait de développer des centres sportifs qu'on n'aurait pas l'occasion de construire autrement. Londres bien réaménagé ses bâtiments à la suite de ses JO."
Sa piscine de rêve ? "Sous la tour Eiffel en bassin extérieur avec des gradins énormes. J'espère que mon petit frère (Florent ndlr.) n'aura pas arrêté sa carrière d'ici là." Dans tous les cas : "Je serai là", a-t-elle conclu.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte