- 01m33s
1 min de lecture
Les États-Unis n'ont plus organisé les JO d'été depuis Atlanta 1996
Crédit : AFP/P.Guyot
Je m'abonne à la newsletter « Sport »
Réunis à huis clos dans un salon de l'aéroport de Denver (Colorado), les quinze membres du comité directeur de l'Usoc ont conclu par un bref communiqué un processus débuté il y a vingt-deux mois avec initialement 35 villes intéressées, réduites à quatre pré-sélectionnées qui avaient exposé leur dossier de candidature en décembre.
L'enjeu est de taille pour les Etats-Unis qui n'ont plus accueilli les JO d'été depuis 1996 à Atlanta. La nation-phare du mouvement olympique, en termes de résultats sportifs et de financement de l'événement le plus suivi au monde, reste sur deux échecs cuisants, en 2012 et 2016 où New York et Chicago n'avaient pas pesé lourd face respectivement à Londres et Rio de Janeiro. Le mouvement olympique a certes fait escale aux Etats-Unis, en 2002 à Salt Lake City (Utah), mais il s'agissait "seulement" des JO d'hiver, moins suivis.
Boston (nord-est) qui a jusqu'au 8 janvier 2016 pour déposer son dossier final de candidature auprès du CIO, sera opposé à plusieurs candidatures européennes alors que les JO 2020 auront lieu à Tokyo. Rome s'est formellement déclarée, Paris, organisatrice des JO 1924, réfléchit encore, tout comme Hambourg et Berlin, ou encore une candidature conjointe de Johannesburg et Pretoria pour une première africaine.
La candidature de la capitale du Massachusetts (650.000 habitants, 7,5 millions pour l'agglomération) réputée pour ses universités et laboratoires du recherche, se veut à taille humaine avec des sites de compétition concentrés dans un périmètre restreint. Il faudra attendre septembre 2017, date où le CIO dévoilera à Lima le nom de la ville-organisatrice des 33e JO d'été, pour savoir si le pari américain était gagnant.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte