Il était une figure du basket-ball français. Frédéric Forte, ancien joueur et président du club de Limoges, est décédé ce dimanche 31 décembre à l'âge de 47 ans. Il a été victime d'une crise cardiaque, juste avant d'aller réveillonner, comme l'ont indiqué des sources proches du club à l'AFP.
Dans un communiqué, la Fédération française de basket-ball a fait part de sa "grande émotion" et de son "immense tristesse". Saluant la mémoire d'un "président emblématique" et d'un "meneur de jeu hors-pair", elle rappelle son impact sur la trajectoire du Limoges CSP : "En 2004, il relève le challenge de reprendre son club de cœur, relégué en Nationale 1 ; le président qu'il devient conduit le CSP vers le plus haut niveau avec deux titres de champion de France en 2014 et 2015."
Jean-Pierre Suitat, président de la Fédération, a également réagi sur Twitter: "Triste d'apprendre en début de soirée la disparition de Fred Forte. Une grande figure du basket français. Fred était courageux, entier, amoureux de son sport et fidèle à ses convictions. Pensée à sa famille, ses filles, ses amis et son club".
Frédéric Forte était un ancien meneur international, qui comptait 75 sélections à son actif. Il est passé par Caen, Limoges, Gravelines, le PSG-Racing, Salonique (Grèce), Strasbourg, Avelino et Scafati (Italie).
Trois fois champion de France avec le CSP, il avait participé activement au sacre du club limousin en Coupe des Clubs Champions en 1993 contre le Benetton Trévise (Italie), en volant un ballon au Croate Toni Kukoc. Il avait également vaincu un cancer.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte