1. Accueil
  2. Sport
  3. Autres sports
  4. Formule 1 - Grand Prix de Russie : Lewis Hamilton remporte sa 9e course de la saison à Sotchi, Mercedes sacré chez les constructeurs
2 min de lecture

Formule 1 - Grand Prix de Russie : Lewis Hamilton remporte sa 9e course de la saison à Sotchi, Mercedes sacré chez les constructeurs

COMPTE-RENDU - Le Britannique (Mercedes) a conforté son avance au classement du championnat du monde des pilotes, alors que son écurie allemande a été sacrée chez les constructeurs après course.

Lewis Hamilton a remporté le GP de Sotchi le 11 octobre 2015 en Russie
Crédit : ANDREJ ISAKOVIC / AFP
Dorian Waymel & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Sport »

Lewis Hamilton (Mercedes) a remporté le Grand Prix de Russie à Sotchi dimanche 11 octobre. Le Britannique a ainsi glané un 9e succès cette saison, le 42e de sa carrière en F1, et il a conforté son avance au classement du championnat du monde des pilotes. Le pilote français Romain Grosjean (Lotus) est sorti de piste, alors que Nico Rosberg (2e), parti en pole position, a abandonné. Hamilton a devancé Sebastian Vettel (Ferrari) et Sergio Pérez (Force India).

La course, mouvementée, a été neutralisée du 13e au 17e tour derrière la voiture de sécurité, suite à l'accident de Romain Grosjean qui est sorti tout seul de sa Lotus, visiblement indemne. Le Français était alors 13e, en pleine remontée, et sa voiture a été complètement détruite dans un choc contre les rails de sécurité, à très haute vitesse. Une sortie de piste qui n'est pas sans rappeler celle de Carlos Sainz Jr. la veille en essais libres. Avant cela, la course avait déjà été neutralisée dès le 1er tour suite à un accrochage sans gravité entre la Force India de Nico Hülkenberg et la Sauber de Marcus Ericsson. Elle avait repris au 4e tour. 

Mercedes sacré chez les constructeurs

De son côté, l'Allemand Nico Rosberg (Mercedes), parti en pole position, avait abandonné au 8e tour, alors qu'il était en tête, suite à un problème de pédale d'accélérateur, laissant le champ libre à son coéquipier Lewis Hamilton. Enfin, dans le dernier tour, Sergio Pérez récupérait une place sur le podium après un dernier accrochage entre les deux Finlandais Räikkönen (Ferrari) et Bottas (Williams), à la lutte pour la troisième position. Lewis Hamilton dispose désormais de 66 points d'avance sur Vettel, qui est désormais 2e du classement des pilotes, et 73 sur Rosberg. Il aura donc besoin de marquer neuf points de plus que Vettel, et deux de plus que Rosberg, au GP des USA, le 25 octobre, pour être sacré. 

Ultime rebondissement après course, le Finlandais Kimi Räikkönen (Ferrari) a été pénalisé de 30 secondes, ce qui permet à Mercedes-AMG de s'assurer un 2e titre mondial des constructeurs. L'écurie allemande ne peut plus être rejointe au classement par Ferrari, en raison des points perdus par Räikkönen, jugé responsable de l'accrochage qui a éliminé son compatriote Valtteri Bottas (Williams) au 53e et dernier tour. Il termine 8e au lieu de 5e de ce GP de Russie et ne marque donc que quatre points au lieu de 10.  

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte