1. Accueil
  2. Sport
  3. Autres sports
  4. Dan Carter, la référence mondiale du rugby
1 min de lecture

Dan Carter, la référence mondiale du rugby

PORTRAIT - Élu meilleur joueur du monde en 2005 et 2012, Dan Carter rejoindra les rangs du Racing-Métro 92 en 2015 après la Coupe du monde de rugby.

Dan Carter, ici sous le maillot des All Blacks, en 2012
Crédit : IAN MACNICOL / AFP
Claire Gaveau
Je m'abonne à la newsletter « Sport »

C'est une star mondiale. Une référence dans le monde de l'ovalie. Après plusieurs jours de rumeur la nouvelle a été officialisée, Dan Carter évoluera sous les couleurs du Racing-Métro après la Coupe du monde 2015. Un renfort de choix pour les Racingmen. À 32 ans, il continue d'attirer les foules malgré deux dernières saisons difficiles. Et pour cause, le demi d'ouverture néo-zélandais affiche un CV hors-pair.

Meilleur joueur du monde en 2005 et 2012

En 2002, tout juste âgé de 20 ans, Dan Carter fait sa première apparition sur les terrains professionnels. Sous le maillot des Crusaders, il se distingue au poste de premier centre au côté d'un certain Andrew Mehrtens, alors référence en Nouvelle-Zélande. Mais rapidement, l'élève dépasse le maître. Dès 2003, le jeune prodige devient All Black et enchaîne les performances.

Onze ans plus tard, son palmarès est bien rempli. Quatre sacres en Super 15 avec les Crusaders, un bouclier de Brennus avec Perpignan, huit Rugby Championship et même un titre de champion du monde en 2011. Partout où il est passé, Dan Carter a connu le succès, se hissant rapidement au rang de star mondiale. Un statut concrétisé par deux récompenses individuelles puisque le Néo-Zélandais est élu meilleur joueur du monde en 2005 mais aussi en 2012.

Le meilleur buteur international

Le 21 août 2010, le demi d'ouverture vedette ajoute une nouvelle ligne à son palmarès. Dan Carter efface Jonny Wilkinson et devient le meilleur marqueur de l'histoire du rugby. Avec 29 essais, 258 pénalités, 260 transformations et 6 drops, le All Blacks a inscrit 1.457 points en 102 sélections et devance donc Sir Wilkinson (1.179 points) et l'Irlandais Ronan O'Gara (1.083 points) au classement.

À lire aussi

Si le joueur est dit sur le déclin, il n'en reste pas moins une référence. Espérons simplement pour lui, pour les Racingmen et pour les amoureux du rugby que son deuxième passage en France soit différent. En 2009, il n'avait disputé que cinq matches sous les couleurs de Perpignan, victime d'une rupture du tendon d’Achille.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte