"Oui, ma décision est prise" : Bernard Laporte a confirmé vendredi 25 avril dans un entretien avec le quotidien L'Équipe son intention de succéder à Pierre Camou (en poste depuis juillet 2008) à la tête de l'instance suprême du rugby français.
Je trouve inacceptable, je dis bien inacceptable, que des gens soient dans une Fédération depuis trente ans
Bernard Laporte
S'il a décidé de se lancer dans l'aventure, c'est que le manager du RC Toulon, connu pour son passé d'ancien entraîneur de l'équipe de France, de secrétaire d'État aux Sports de 2007 à 2009, "trouve inacceptable que des gens soient dans une Fédération depuis trente ans. Ce sont des égoïstes. Ils ne servent pas le sport, ils se servent eux".
Par conséquent, ce qu'il voudrait, "c'est qu'un président de la Fédération ne puisse se présenter que pour deux mandats, pareil pour un membre du Comité directeur. Et si un jour je suis président, c'est la première chose que je ferai", affirme Bernard Laporte.
J'ai des idées. Si j'y vais, c'est pour changer les choses
Bernard Laporte
Mais avant de partir à la conquête de la FFR, celui qui est parfois surnommé "Bernie le dingue" précise qu'il va "en parler d'abord à son président, Mourad Boudjellal", et reconnaît que celui-ci "est capable de (le) faire changer d'avis".
"Je vais aller au bout de mon contrat, qui se termine en 2015, précise-t-il. Et après, oui, il faut se présenter aux élections de 2016. J'ai des idées. Si j'y vais, c'est pour changer les choses". Un vrai discours politique.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte