Comme tous les ans, c'est l'un des événements qui fait vibrer la planète sport et les passionnés de belles mécaniques. Comme tous les ans, plus de 90 millions de téléspectateurs seront devant leur écran pour admirer les bolides. Comme tous les ans, près de 300.000 fans venus du monde entier vont s'amasser autour du circuit de la Sarthe. Et cela fait des décennies que ça dure.
Alors, pour cette 84e édition, la recette ne sera pas modifiée. Elle sera juste améliorée, grâce notamment à la présence annoncée de quelques stars mondiales qui vont venir fouler l'asphalte de la mythique piste d'endurance, comme l'ont fait par le passé Steve McQueen ou encore Paul Newman. La première d'entre elles est l’acteur américain Brad Pitt. Amoureux des sports mécaniques et de la France, c'est lui qui aura l'honneur d'officier en tant que "starter". Autrement dit, c'est lui qui donnera le départ depuis la passerelle qui surplombe la piste.
Autre acteur Américain attendu au Mans, Patrick Dempsey. Mais cette année, il ne sera pas au volant de sa Porsche mais en simple supporter des pilotes de son écurie. Les acteurs canadien Keanu Reeves et britannique Jason Statham font également partis de la liste des invités VIP des 24 Heures du Mans, au même titre que Nick Mason, le batteur des Pink Floyd, ou encore l'acteur réalisateur Chinois Jackie Chan, qui vient soutenir son compatriote David Cheng, patron de l'écurie DC Racing Alpine.
Au total, 180 pilotes de 27 nationalités prendront le départ samedi 18 juin à 15h. Porsche, vainqueur l'an passé avec la 919 hybrid, est bien évidemment en piste pour un nouveau et 18e sacre au Mans. Mais la concurrence a soif de revanche et Audi, avec sa toute nouvelle et révolutionnaire R18, espère reprendre son bien dans la catégorie reine des LMP1. En LMP2, Alpine a de sérieuses chances, trois ans après son retour à la compétition, de l'emporter. À noter dans cette catégorie la présence du champion du monde de football Fabien Barthez et du six fois médaillé olympique de keirin, le Britannique Chris Hoy.
De grands noms du sport automobile seront également au départ : Marck Webber, Nicolas Prost, Nelson Piquet Jr, Pedro Lamy, Giancarlo Fisichella... Seules deux femmes seront assises derrière un volant, la jeune Française Inès Taittinger et la Danoise Christina Nielsen. Le départ sera donné en direct sur RTL, radio officielle des 24 Heures du Mans, avec des points course réguliers durant toute l'épreuve. Enfin, de dimanche 0h jusqu'à 5h, l'émission Nighlist sera en direct des paddocks de la course.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte