Barbara Ferreira et Diana Veras ont 18 ans et vivent à New York, aux États-Unis. Comme beaucoup de mannequins, elles sont suivies par des milliers de personnes sur Instagram et Twitter. Leur particularité ? Elles sont rondes et s'arment des réseaux sociaux pour déstandardiser le monde de la mode.
Barbara Ferreira est mannequin professionnel depuis mars dernier. La jeune femme est l'un des visages "grande taille" de l'agence Wilhelmina Curve. Cette fan de Rihanna et d'Hilary Duff se définit dans sa bio Twitter comme "lovely and corny" (littéralement, "charmante et ringarde"). Adepte des réseaux sociaux, elle comptabilise près de 50.000 abonnés sur Twitter et 118.000 sur Instagram.
Barbie (diminutif de Barbara) a révélé dans le magazine i-D qu'elle avait constaté avec tristesse ne pas avoir eu de modèle féminin avec des courbes en grandissant. Encore au lycée, elle décide de prendre les choses en main et d'envoyer des photos d'elle à la sulfureuse marque de vêtements American Apparel. Son objectif : devenir un modèle pour les jeunes filles qui ne se reconnaissent pas dans les standards de beauté véhiculés par les magazines de mode ou les films.
"Je ne savais pas vraiment si la marque embauchait des mannequins grande taille. À cette époque, je pensais que pour être mannequin il fallait être mince", se souvient la jeune fille. Mais American Apparel la rappelle pour un test et l'engage dans une campagne, aux côtés d'une autre jeune fille, Diana Veras.
Cette Américaine de 18 ans d'origine Dominicaine rassemble plus de 58.000 followers sur Twitter et près du double sur Instagram. Elle utilise les réseaux sociaux comme moyen d'expression et de diffusion de ses idées sur le monde de la mode, la représentation des rondes ou des femmes de couleur dans la société. "Marylin Monroe est plutôt jolie, mais pourquoi est-ce que toutes les icônes de beauté sont-elles toujours blanches ?" écrit-elle sur Twitter.
"Est-ce c'est seulement moi ou les mères hispaniques sont super dures avec leurs filles à propos de leur corps ? (...) Ma mère a tellement peur que je ne sois pas mince et moi je suis juste... lol c'est bien malheureux."
Militantes pour la beauté naturelle et diversifiée, ces deux jeunes mannequins ne manquent pas non plus d'humour et d'autodérision pour diffuser une image positive de leur propre corps. À travers leurs selfies honnêtes et sans retouches, elles démystifient l'image du top model à la Victoria's Secret.
"J'ai juste l'impression que le monde de la mode n'arrive pas à représenter un portrait réaliste de ce à quoi ressemble une vraie femme, donc si je peux le faire, je changerai définitivement cela", a expliqué Diana Vergas à Mass Appeal.
"Je pense que pour promouvoir plus de body positivity, nous avons juste besoin de plus de diversité, point final", a déclaré Barbara Ferreira à i-D. "J'accepte d'être un modèle même si c'est un peu effrayant", a-t-elle ajouté. "Je pense que beaucoup de jeunes filles me voient comme tel parce que j'ai 18 ans et que j'ai trouvé la paix avec moi-même et on a l'impression que j'ai tout compris. Mais faites-moi confiance, ce n'est pas le cas. Je suis une adolescente comme une autre mais je suis là pour ceux qui en ont besoin".
Une ligne de conduite également adoptée par son amie Diana Vergas. Elle n'hésite pas à retweeter en masse des selfies de jeunes filles qui, comme elle, ne correspondent pas aux corps que l'on voit habituellement dans les magazines.
Mannequins professionnels, ces jeunes femmes sont aussi des féministes engagées. Elles ont toutes les deux posées pour la marque de sous-vêtements Me and You aux culottes féministes. Derrière l'objectif de ce shooting : la photographe canadienne Petra Collins.
"Elles sont amies, et je les ai prises en photo toutes les deux après qu’elles sont venues ensemble à l’une de mes expositions. Elles sont un très bon exemple de modèles très cool à suivre pour les jeunes adolescentes d’aujourd’hui. Elles sont tellement positives à propos de leur corps et n’ont pas honte de ça. Elles ne font que s'exposer sur Internet, ont tellement de fans, et des personnalités extraordinaires”, a-t-elle déclaré dans le New York Times à propos des deux amies, en passe de devenir les icônes d'une nouvelle génération.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte