1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Amandla Stenberg, une jeune actrice engagée
2 min de lecture

Amandla Stenberg, une jeune actrice engagée

LA "GIRL" DU JOUR (1/40) - Du haut de ses seize ans, l'actrice révélée par "Hunger Games" défend la cause des femmes et la culture noire avec conviction.

Amandla Stenberg a été révélée en interprétant Rue dans "Hunger Games"
Crédit : Compte facebook officiel d'Amandla Stenberg
Charlie Vandekerkhove
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Dans Hunger Games, elle est le personnage de Rue, une petite fille de douze ans, intelligente et débrouillarde, qui devient un modèle de courage pour ses camarades. Dans la vie, c'est à peu près pareil. Amanda Stenberg, actrice afro-américaine de 16 ans, s'est illustrée ces dernières semaines pour avoir défendu avec conviction ses opinions. Du haut de son jeune âge, elle représente une génération de filles engagées et déterminées à faire bouger les choses.
S'il fallait ne choisir qu'une phrase pour expliquer ses positions, ce serait celle-ci : "À quoi ressemblerait l'Amérique, si on aimait les personnes noires autant qu'on aime la culture noire?" Derrière ces mots, qu'elle affiche sur sa page Facebook officielle, son intention de combattre l'appropriation culturelle, qui consiste à s'emparer des codes venus d'une culture qui n'est pas la nôtre sans en défendre les valeurs. Le meilleur exemple de cette appropriation, selon Amandla Stenberg, ce sont les tresses de Kylie Jenner, fièrement dévoilées sur son compte Instagram le 12 juillet dernier.

I woke up like disss

Une photo publiée par King Kylie (@kyliejenner) le

"Quand tu t'appropries les traits et la culture des noirs mais que tu échoues à utiliser ta position de pouvoir pour aider les Américains noirs, en dirigeant l'attention sur tes tresses et non pas sur la brutalité policière ou le racisme", écrit Amandla Stenberg en commentaire de la photo. Une référence aux nombreuses affaires de violences policières envers les noirs aux États-Unis.

Au moment des manifestations de Baltimore, qui ont fait suite à la mort de Freddie Gray, l'actrice avait déclaré sur son compte Twitter : "Ne condamnez pas notre colère. Ne dénoncez pas notre douleur comme sauvage. Ce qui est sauvage, c'est l'inhumanité cruelle de la police. C'est ça que vous devez condamner."

Il y a quelques jours, toujours sur Twitter, l'actrice s'insurgeait contre cette colère, qui est selon elle souvent prêtée aux noirs : "Arrêtez avec le cliché de la fille noire en colère", écrit-elle. (...) J'ai de fortes convictions. Je ne suis pas en colère".

À lire aussi

Tous les jours, pendant les vacances, retrouvez l'une des 40 Filles à suivre. Une série de portraits de jeunes artistes, blogueuses, journalistes ou mannequins engagées et qui nous inspirent.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte