1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. "Quand on est une personne transgenre, on doit vivre ou souffrir", dit Sandra Forgues
2 min de lecture

"Quand on est une personne transgenre, on doit vivre ou souffrir", dit Sandra Forgues

INVITÉE RTL - Sandra Forgues, ancienne championne olympique en 1996, revient sur sa transition d'homme à femme.

Sandra Forgues, championne olympique en 1996 revient sur sa transition
Crédit : iStock / Getty Images Plus
L'Entretien du jour du 09 mars 2018
00:07:55
La rédaction numérique de RTL
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Il n'y a pas si longtemps, le prénom de Sandra Forgues était Wilfrid, champion olympique de canoë biplace à Atlanta en 1996. Aujourd'hui, Sandra Forgues est présidente du CREPS de Toulouse et s'est livrée sur sa transition au micro de RTL. Jusqu'en 2016, Sandra Forgues avait une vie de père de famille, avec une femme et deux enfants. "En 2016, il y a la prise de conscience et je dois faire cette transition", explique-t-elle.  

"Quand on est une personne transgenre, on est obligé de vivre ou de souffrir", confie-t-elle, expliquant qu'elle se connaissait comme cela depuis sa "plus tendre enfance". "J'avais une vie heureuse en famille, mais je bloquais l'émotion intime. Au bout d'un moment je cachais de moins en moins mes affaires". Sa femme finit par trouver ses vêtements féminins, mais sa découverte ne s'est pas faite dans les cris ou les larmes, bien au contraire. "Nous avons eu une très grande discussion, aujourd'hui nous sommes très copines. Le couple mari et femme ne pouvait pas fonctionner et ça, je le comprends". 

Je la sens heureuse

Frank Adisson, son partenaire olympique

Maintenant qu'elle a évoqué sa transition dans les médias, Sandra Forgues tient à protéger sa famille, plus particulièrement ses enfants. "Je ne minimise pas l'impact, et j'essaye de toujours les accompagner". Mais surtout, Sandra Forgues revient sur le bouleversement que sa transition a été pour elle : "J'étais en sur-activité, pour ne jamais avoir à répondre à cette question, pour ne jamais être seul. J'ai accepté à 48 ans de me faire aider, et enfin d'être en acceptation". 

Sandra Forgues en a parlé à une cousine et explique que c'est "formidable" d'avoir eu des proches "aussi écoutants et aussi ouverts". Parmi eux, Frank Adisson, son partenaire olympique, qui était dans la confidence dès le début de sa transition. "Je la sens heureuse (...) Pour elle, rien de mieux ne pouvait lui arriver", confie-t-il au micro de RTL. Sandra Forgues, elle, tient à remercier la société française "de nous aider, parce que ce n'est pas rien".

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte