Les ronds-ponts français ne manquent jamais d’originalité mais force est de constater que nos voisins Suisses sont en passe de gagner la partie. À Neuchâtel, l'œuvre de l'artiste Mathias Pfund, baptisée Instant Pleasure, est désormais exposée au cœur de la ville, en plein milieu d'un rond-point, non loin de la gare.
"Véritable leçon d’anatomie pour les nuls et pour bien d’autres encore, Instant Pleasure était conçu à l’origine comme une sculpture-fontaine capable de 'squirter' l’eau calcaire du chef lieu au beau milieu de la place de l’Europe", peut-on lire dans la description de cette œuvre. "Discrète, cette deuxième version, plus soft, échappera à coup sûr à la foudre des critiques", assure le collectif Smallville Space, à l'origine de cette exposition de clitoris en plein air.
Cette initiative suisse s'inscrit dans une démarche collective où cet organe du plaisir féminin semble sortir peu à peu de l'ombre et du tabou. Récemment, une artiste belge a elle aussi choisi d'exposer un clitoris géant dans une rue de Bruxelles tandis que cette année, un manuel scolaire a édité ses schémas anatomiques afin de mieux représenter les parties intimes féminines.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte