2 min de lecture Miss USA

Qui est Halima Aden, la première candidate Miss USA à porter le hijab ?

PORTRAIT - À 19 ans, la jeune Somalienne-Américaine est la première candidate à porter le hijab et un burkini lors d'un concours Miss USA.

Halima Aden, candidate voilée pour la couronne Miss Minnesota
Halima Aden, candidate voilée pour la couronne Miss Minnesota Crédit : Renee Jones Schneider/AP/SIPA
ArièleBonte
Arièle Bonte
Journaliste

Une défaite qui marquera les esprits. Halima Aden a 19 ans et n'a pas remporté le titre de Miss Minnesota ce week-end aux États-Unis. Mais elle a réussi à entrer dans l'histoire en devenant la première candidate à un concours Miss USA à porter le hijab et le burkinia rapporté le site américain Jezebel.

Cette jeune femme de nationalité somalienne-américaine est née dans un camp de réfugiés au Kenya avant de décoller pour les États-Unis à l’âge de 6 ans. Gagner la compétition n’était pas l’objectif numéro 1 de Halima Aden. Cette dernière a raconté à la télévision américaine qu’elle souhaitait se concentrer sur une mission beaucoup plus importante : combattre l’islamophobie dans son pays.

"Les gens qui font des mauvaises choses ne représentent pas la totalité d'un groupe", a-t-elle expliqué à ABC 7. "J'ai le sentiment d'être là pour bousculer ces idées reçues et les stéréotypes sur les femmes musulmanes", a-t-elle ajouté. 

Une vision positive de l’Islam

En participant au célèbre concours de beauté, Halima Aden souhaitait remettre en cause les standards de beauté véhiculés dans les pays occidentaux, comme les États-Unis, et offrir au grand public une vision positive de l’Islam, loin des discours haineux de Donald Trump, le nouveau président-élu du pays.

"Je voulais donner aux gens une perspective différente des choses", a confié la candidate à MPR News avant le concours. "C'est un petit pas mais gagner le titre quand vous êtes Somalienne-Américaine, quand vous êtes une femmes musulmane, je pense que cela pourrait ouvrir les yeux aux gens".

Halima Aden n’a pas gagné le concours mais s'est placée dans le TOP 15 des résultats finaux. Sa victoire, elle peut la revendiquer dans un autre domaine : celui de l'ouverture d'esprit.

Ce n'est pas la première fois que l'institution de beauté américaine fait preuve de diversité dans le "casting" de ses prétendantes. Cette année déjà, le concours a accueilli sa première candidate ouvertement homosexuelle

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Miss USA Portrait Musulmans
Pour ne rien manquer
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7786013591
Qui est Halima Aden, la première candidate Miss USA à porter le hijab ?
Qui est Halima Aden, la première candidate Miss USA à porter le hijab ?
PORTRAIT - À 19 ans, la jeune Somalienne-Américaine est la première candidate à porter le hijab et un burkini lors d'un concours Miss USA.
http://www.rtl.fr/girls/identites/qui-est-halima-aden-la-premiere-candidate-miss-usa-a-porter-le-hijab-7786013591
2016-11-28 12:12:00
http://media.rtl.fr/cache/ci14GtKdOcc60UwX_uHZzw/330v220-2/online/image/2016/1128/7786014922_halima-aden-candidate-voilee-pour-la-couronne-miss-minnesota.jpg