Devinette : vous préféreriez être une petite fille en France ou au Portugal ? Selon une étude de l'ONG britannique Save The Children, publiée le 11 octobre dernier à l'occasion de la journée internationale de la fille de l'ONU, il voudrait mieux pour vous que vous ayez répondu le Portugal, classé huitième pays sur les 144 passés au crible de l'ONG pour son enquête intitulée Every Last Girl ("aucune fille oubliée"), a rapporté Courrier International. La France ne se situe qu'à la dix-huitième position, derrière la Slovénie, l'Autriche, Israël ou encore l'Italie, la Suisse et la Belgique.
Pour établir ce classement, Save The Children a pris en compte cinq indicateurs, peut-on lire dans le compte-rendu de l'étude : la mortalité maternelle, les grossesses adolescentes, les mariages précoces, l'éducation scolaire et enfin, le pourcentage de femmes siégeant au Parlement. Le top 15 de l'enquête place la Suède sur la première marche du podium, suivie de la Finlande et de la Norvège. Les États-Unis se situent à la 32e position et, tout en bas du classement, on retrouve le Mali, la République centreafricaine, le Chad et le Niger.
Outre une conclusion peu gratifiante pour la France (preuve que des progrès sont encore possibles et nécessaires pour la société française), l'étude met en évidence plusieurs facteurs alarmants, rapporte Courrier International : "Dans le monde, toutes les sept secondes, une jeune fille de moins de 15 ans est mariée. Chaque année, 2,5 millions de filles de moins de 16 ans donnent naissance à un enfant”.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte