En 2014, une femme sur trois est victime de violences conjugales dans le monde, selon les chiffres de l'OMS. Afin de palier à ce problème, certaines initiatives ont été mises en place afin d'inciter les femmes à en parler. Des vidéos ou des jeux encouragent les victimes à communiquer. Tandis qu'était diffusé hier, sur France 5, le documentaire de Xavier Deleu intitulé Violences conjugales, au nom des femmes, les nouveaux supports numériques diffusent à leur tour des messages préventifs sur les violences dans le couple.
Dans Impardonnable, un film de sept minutes d'une légèreté surprenante, Nicolas Doretti raconte une lettre. Cette lettre est celle d'un homme, envoyée à sa petite-amie, pour essayer de la reconquérir. La jolie jeune femme, pimpante, montre quelques signes de désarroi au cours de la vidéo, mais les flash-back de son histoire d'amour contrebalancent et laissent entrevoir le caractère à double tranchant de sa relation. Déterminée à fuir, mais retenue par les mots de son bourreau, elle apparaît métamorphosée à la fin du court-métrage qui, sans tomber dans les clichés obscurs, montre que les violences conjugales peuvent arriver à toutes, dans tous les milieux et dans tous les contextes.
Et si noyer les violences conjugales dans les banalités de la vie permettait de mieux les en faire ressortir ? Dans L'une d'elles, un jeu aux pixels grossiers, façon années 1990, hébergé par le site de Libération, l'internaute est invité à cliquer sur des petites femmes. Parmi elles, l'une est allergique, l'autre a réussi à arrêter de fumer, une autre encore confond sa gauche et sa droite. Mais au milieu de toutes, une femme, elle, est victime de violences conjugales. Au joueur de déterminer - aléatoirement - de qui il s'agit. Une façon de démontrer le caractère inique des violences conjugales.
Quoi de plus léger que la chanson pour sensibiliser à des causes graves sans tomber dans le catastrophisme ? Le collectif Contre-coups, composé de douze musiciennes, chanteuses et compositrices, a décidé de donner de la voix contre les violences faites aux femmes. La compilation digitale répertorie douze titres aux consonances rock, électro, rap, pop, variété ou encore folk, pour parler à tous les styles et tous les âges. L'album est disponible en ligne au prix de 10 euros depuis ce 25 novembre 2015, journée internationale contre les violences faites aux femmes. "Tous les bénéfices seront reversés à l'institut en santé génésique", précise le site du collectif.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte