Chevelure flamboyante, visage tacheté de rousseurs et masqué par une grande paire de lunettes, la belle et talentueuse Freya Mavor ne passe pas inaperçue dans la bande-annonce du nouveau film de Joann Sfar, le réalisateur du Chat du rabbin et de Gainsbourg, vie héroïque. Dans ce long-métrage intitulé La Dame dans l'auto avec des lunettes de soleil et un fusil, Freya Mavor interprète le rôle-titre. Une première dans un production française sur grand écran pour cette jeune actrice, amoureuse de la France et de Paris.
Freya Mavor est née en 1993 à Glasgow, en Écosse. Fille d'une lignée d'hommes de théâtre, elle grandit à Édimbourg puis déménage à 9 ans avec sa famille à La Rochelle, sur la côte Atlantique française. Elle y reste 4 ans, devient bilingue puis retourne vivre dans son pays natal, où elle joue pour la première fois au théâtre dans La Tempête, une pièce de William Shakespeare.
À 16 ans, elle tente le casting de la série télévisée britannique Skins et obtient le rôle de Mini McGuinness. "J'ai eu de la chance. Skins organisait des auditions ouvertes (aux amateurs). Ça a été un long, effrayant et épuisant processus pour en arriver à l'étape finale et obtenir ce premier job", rapporte le Daily Record. L'adolescente brille dans ce rôle de reine du lycée terriblement attachante.
"C'était une brillante introduction à ma carrière d'actrice. Beaucoup d'acteurs de Skins (...) comparent souvent cette expérience à l'université ou à une école de comédie et je suis complètement d'accord", révèle Freya Mavor dans le magazine en ligne Status.
Après Skins, la jeune actrice poursuit sa carrière au grand écran avec la romance Not Another Ending, à la télévision avec la mini-série New Worlds et son rôle de princesse Elizabeth of York dans The White Queen, mais aussi au théâtre, à Londres, dans une pièce intitulée Boys.
Après avoir tourné son deuxième long-métrage au cinéma, Sunshine on Leith, Freya Mevor réalise un rêve d'enfant : s'installer à Paris. "Je suis très inspirée par des actrices qui sont capables d'avoir une carrière européenne comme Kristin Scott Thomas ou Tilda Swinton, raconte-t-elle à Channel 4 en juin 2013. Pour moi, ce serait une réalisation ultime et le processus est en train de s'amorcer comme je commence à trouver du travail en France."
À Paris, Freya Mavor prend des cours de théâtre, s'amuse avec ses amis et prend le temps de découvrir cette ville qui l'inspire. "Je suis très heureuse de vivre à Paris, je me sens appartenir à cette culture et j'adore le style de vie parisien", confie-t-elle également à Scotman.
Près d'un an suivant ces interviews, Freya Mavor apparaît dans Casting(s), la mini-série de Pierre Niney, diffusée sur Canal+ lors du Festival de Cannes, en mai 2014. Puis elle est choisie par Joann Sfar pour interpréter Dany, le premier rôle de son adaptation cinématographique du thriller de Sébastien Japrisot (Un long dimanche de fiançailles, L'Été meurtrier), publié en 1966.
Freya Mavor joue dans ce film aux côtés de Benjamin Biolay (Gaby Baby Doll), de l'acteur italien Elio Germano et de Stacy Marin (Nymphomaniac). Le film sortira dans les salles françaises le 5 août prochain.
Tous les jours, pendant les vacances, retrouvez l'une des 40 Filles à suivre. Une série de portraits de jeunes artistes, blogueuses, journalistes ou mannequins engagées et qui nous inspirent.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte