1 min de lecture

Elles viennent au lycée sans soutif pour protester contre leur école

Aux États-Unis, Lizzy Martinez, une adolescente de 17 ans a été contrainte par son lycée de cacher ses tétons, jugés trop visibles sous son haut. Elle a organisé une journée de manifestation dans son établissement pour protester contre les discriminations des corps féminins.

Quand un lycée reproche à une ado de ne pas porter de soutien-gorge, la contre-attaque s'organise

Crédit : iStock / Getty Images Plus

Arièle Bonte

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Un vent de révolte souffle sur un lycée de Floride aux États-Unis. Au début du mois d'avril, Lizzy Martinez, une adolescente de 17 ans, s'empare des réseaux sociaux pour manifester sa colère contre la direction de son établissement. Cette dernière lui a en effet demandé de recouvrir - et de masquer - ses tétons à l'aide de deux pansements, rapporte le site Teen Vogue. Motif : la vision de ses tétons "distrait les garçons de sa classe", écrit l'adolescente dans un message posté sur Twitter

La jeune femme était venue au lycée sans soutien-gorge à cause de coups de soleil sur ses épaules. Les bretelles du sous-vêtement la dérangeaient. L'histoire aurait pu s'arrêter là. Mais grâce à la magie des réseaux sociaux et à la détermination de Lizzy Martinez, la question des restrictions vestimentaires adressées aux filles et imposées dans plusieurs lycées fait débat aux États-Unis.

Un "boycott de soutien-gorge"

L'adolescente a ainsi organisé dans son lycée, lundi 16 avril, un "boycott de soutien-gorge", rapporte encore Teen Vogue. La jeune activiste encourage ainsi les filles de son établissement à venir en cours sans soutien-gorge, leur suggérant d'en attacher un à leur sac à dos. Les garçons sont également invités à manifester leur désaccord avec la direction du lycée en plaçant des pansements à la place de leurs tétons.

COVER UP, BOYS ¿ #lizzymartinez #freethenipple #doublestandards

Une publication partagée par Coconut Milk (@coconutmi1k) le

Contactée par Teen Vogue, Lizzy Martinez affirme que toutes les filles avec lesquelles elle a échangé durant le boycott ne portaient pas de soutien-gorge tandis que le directeur de la communication du lycée de Braden River High a expliqué au site américain que cette "journée s'est déroulée sans incident". 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info