Quatre candidats pour une cinquantaine d'associations et de réseaux de femmes en entreprise. La Fondation des Femmes a donné rendez-vous à Jean-Luc Mélenchon, Benoît Hamon, François Fillon et Emmanuel Macron, chacun représentés par leurs porte-parole respectifs : Delphine Beauvois, Laura Slimani, Nicole Ameline et Muriel Réus (pour François Fillon) et Marlène Sciappa vendredi 24 mars à partir de 19 heures pour deux heures de débat, organisées à la Maison du Barreau de Paris et en partenariat avec RTL Girls.
12 femmes du monde associatif ou des entreprises ont été choisies par la Fondation et ont une mission : celle d'interpeller les candidats sur des questions de société allant de la place des femmes en politique à la lutte contre le cyberharcèlement.
Les débats étaient modérés par les journalistes Lenaïg Bredoux (journaliste Public Sénat) et Nora Hamadi (Mediapart) et se sont déroulés devant plus de 350 femmes et hommes engagés pour la place des femmes dans notre société. "Il se feront les portes-voix des engagements pris" par les candidats, peut-on lire dans le communiqué de presse de la Fondation des Femmes.
22h05 - Benoît Hamon envisage la création d'un "corps d'inspection" pour surveiller les discriminations dans les lieux de travail.
21h45 - La porte-parole de l'égalité femmes-hommes de la campagne de Benoît Hamon qualifie la politique de son candidat de "féministe". Au programme, abroger la loi Travail "parce qu'elle impacte négativement directement les femmes" et mettre en place "le revenu individuel d'existence" :
21h30 - Nicole Ameline, porte-parole de François Fillon, prend la parole pour évoquer les propositions de son candidat concernant la parité. Pour le candidat Les Républicains, cela commence par un "enseignement à l'école". Toutefois, pas de propositions sur l'avortement.
21h15 - Emmanuel Macron propose de "mettre en place un ministère dédié à la question des droits des femmes".
21h - Marlène Schiappa, porte-parole d'Emmanuel Macron, détaille les propositions du candidat d'En Marche !, notamment pour favoriser l'égalité femmes-hommes dans le monde de l'entreprise.
Le candidat propose de recourir à la pratique du "Name and Shame" qui consiste à jouer avec la notoriété des entreprises en épinglant celles qui feraient preuve de discrimination à l'embauche à l'égard des femmes.
20h30 - Delphine Beauvois, porte-parole de Jean-Luc Mélenchon, évoque les mesures pour la parité que promet de prendre son candidat.
20h15 - Anne-Cécile Mailfert, présidente de la Fondation des Femmes, prend la parole en introduction de la conférence, et plaide pour le maintien d'un ministère du Droit des Femmes lors du prochain mandat présidentiel.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte